Exposition de Jean Gazdac – Aquarelles et Cyanotypes – Pâtes de verre et Peintures
Tous les jours sauf le dimanche du 08/10/2025 au 18/10/2025 de 14h à18h.
Lieu
Galerie du Passage Passage Balthus
71400 AUTUN
L’idée d’allier beauté et fragilité m’est venu à un moment où j’ai pris conscience de notre fragilité et de l’importance de mettre en avant nos sensibilités.
Le choix de la pâte de verre et ce bleu de cuivre, intense et lumineux, associé à des matériaux solides permettait d’explorer ce chemin.
Après quinze ans et beaucoup d’expos sur trois continents, j’ai commencé à tourner la page avec un bleu mais de Prusse cette fois-ci, couleur des cyanotypes. J’ai d’abord travaillé à partir d’objets translucides que j’avais réalisé en pâte de verre. J’ai commencé à les produire en été 2024 dans le jardin ensoleillé du Cotentin. En même temps, j’avais retrouvé ma vieille boîte d’aquarelles et je suis allé peindre sur la plage. Il y a du trait, de la couleur et des calligraphies illisibles qui se composent comme une pièce musicale. Ce sont des « chants ». Ils reflètent le moment, l’émotion, le vent et le bruit de la mer.
Puis, j’ai découvert les Cantos d’Ezra Pound, œuvres d’une poésie totale, marquante, inoubliable, d’un accès parfois ardu mais tellement revitalisant. Pour moi, c’est une œuvre incontournable du XXeme siècle. J’ai pu leur rendre hommage en nommant les plus grandes pièces des «Cantos ». Cette lecturem’a ressourcé et donner le goût de poursuivre l’aventure.
Je retrouve l’expression vitale de la peinture après une interruption de 15 ans. Elle me permet d’explorer une expression complexe et riche de paradoxes.
Grâce aux Cantos et aux peintures, les émotions et les représentations peuvent être plus intenses et refléter ou prendre en compte les terribles événements qui se produisent autour de nous : Gaza, l’Ukraine : Cantos XXII et XXIV, peinture 6M-180925, par exemple.
Tarifs
Cible | Prix |
---|