logo loader
maison du parc

Les sites Natura 2000 du Parc du Morvan

Le Parc s’implique depuis 1998 dans le programme Natura 2000. C’est un outil d’animation et de développement durable des territoires. Le Morvan accueille 3 sites, dont 2 animés par le Parc.

 

NATURA 2000 ET SON HISTOIRE

Depuis les années 1970, la préservation de la biodiversité et des milieux naturels est devenue une préoccupation majeure de la politique environnementale de l’UE. Deux dispositifs ont donc été mis en place :

la directive « Oiseaux »(1979), vise la conservation à long terme de toutes les espèces d’oiseaux sauvages de l’UE;
la directive « Habitats, faune, flore »(1992), établit un cadre pour les actions communautaires de conservation de certaines espèces de la faune et de la flore sauvages, ainsi que des milieux naturels dans lesquels ils vivent (=habitats).

NATURA 2000 EN MORVAN

Le réseau Natura 2000 du Morvan englobe 3 sites, couvrant environ 638km2 pour tout ou partie du territoire du Parc naturel régional du Morvan sur 82 des 120 communes qui le composent, soit approximativement 19 % de son territoire.

Le Parc a directement en charge l’animation de 2 sites :

  • « Milieux humides, forêts, pelouses et habitats à chauve-souris du Morvan » ;

  • « Bocage, forêts, et milieux humides du sud Morvan ».

Pour animer ces 2 sites, le Parc du Morvan a mis a disposition 4 chargés de mission Natura 2000 au service du territoire. Leur rôle est de faire connaître les sites et leurs spécificités, en organisant par exemple, des sorties natures. Ils accompagnent également les porteurs de projet dans les démarches liées aux sites, notamment en aidant au montage des contrats Natura 2000 qui permettent d’accorder une aide financière aux propriétaires, ou ayant-droit, en mettant en place certaines mesures en faveur de la biodiversité.

Contact :