logo loader
maison du parc

Accompagnement des collectivités et entreprises

Accueil Le Parc en actions Transition énergétique Accompagnement des collectivités et entreprises

Le Parc se pose en facilitateur et accompagnateur des projets en mettant à disposition des collectivités et des entreprises du territoire une équipe d’ingénierie compétente.

Accompagner les projets publics et privés sur le territoire

A destination des maîtres d’ouvrages publics et des entreprises, la cellule Énergies renouvelables vise à développer les énergies renouvelables sur le territoire tout en sensibilisant à la maîtrise des consommations énergétiques.

Deux chargés de mission accompagnent les porteurs de projets tout au long des projets :
– détection et identification des potentiels par les analyses d’opportunité énergétiques,
– suivi des études de faisabilité,
– suivi des missions de maîtrise d’œuvre,
– appui à la rédaction et à la passation de marchés publics (études diverses, construction, approvisionnement en bois-énergie …).

Connu pour son action sur le bois-énergie, le Parc peut également apporter son expertise sur tout autre projet d’énergies renouvelables ainsi qu’orienter les collectivités et les entreprises dans une démarche de réduction de leurs consommations énergétiques (rénovation du bâti, …), en lien avec d’autres partenaires locaux (syndicats d’énergie, chambres consulaires…).

Un service d’analyse de la qualité du bois déchiqueté

Pour aider au développement de la filière bois déchiqueté, et garantir au gestionnaire de chaufferie l’utilisation d’un combustible bois adapté à la chaufferie, le Parc du Morvan est doté de matériel permettant de réaliser :

– des analyses du taux d’humidité,
– des analyses de densité,
– des analyses de granulométrie.

Ces analyses sont réalisées gratuitement pour les producteurs ou les gestionnaires de chaufferie.

Un exemple de fiche compte-rendu d’analyse est disponible en téléchargement ci-dessous, ainsi que la liste du matériel du laboratoire.

Partenaires financiers

La mission Énergies renouvelables est cofinancée par l’Union Européenne dans le cadre du Programme opérationnel FEDER-FSE Bourgogne 2014-2020 (montant de l’aide FEDER 2017-2019 : 158 262,19 €) et l’ ADEME Bourgogne-Franche-Comté dans le cadre de la politique régionale de transition énergétique.

Contact: