logo loader
maison du parc

Vézelay

La colline de Vézelay s’est engagée en 2010 dans une Opération Grand Site, à l’échelle de 18 communes (Asquins, Blannay, Domecy-sur-Cure, Domecy-sur-le-Vault, Fontenay-près-Vézelay, Foissy-lès-Vézelay, Givry, Island, Menades, Montillot, Pierre-Perthuis, Pontaubert, Saint-Père, Sermizelles, Tharoiseau, Vault-de-Lugny, Vézelay, Voutenay-sur-Cure ).
L’animation de ce label est porté par le Conseil Départemental de l’Yonne, en étroite association avec les partenaires locaux dont le Parc naturel régional du Morvan.
Elle permet de mettre en œuvre un projet concerté de restauration, de préservation et de gestion des lieux selon un programme d’action 2018 – 2023.

Ce projet poursuit trois objectifs : protéger la qualité paysagère, naturelle et culturelle, améliorer la qualité de la visite dans le respect du site, et favoriser le développement socio-économique local dans le respect des habitants.
A l’issue de cette opération, le label Grand Site de France pourrait être obtenu, au regard des résultats des actions réalisées.