logo loader
maison du parc

Présentation

L’Écomusée du Morvan

L’Écomusée du Morvan est un réseau de 9 maisons à thème et 3 sites associés, fédéré par le Parc. Ces espaces muséaux qui témoignent du Morvan et de ses habitants sont aussi des lieux d’animation, d’accueil et de vie.

Suivre l’histoire des hommes et des femmes qui ont façonné le Morvan

L’Écomusée du Morvan propose un parcours au cœur des histoires humaines qui ont façonné le territoire, en mettant l’accent sur sa construction plurielle et son ouverture : chaque site déroule ainsi à sa manière le fil des échanges et des migrations qui ont tissé le Morvan d’aujourd’hui, afin de réfléchir ensemble à son avenir.

Depuis toujours en effet, hommes et femmes du Morvan ont circulé, voyagé, accueilli. Par nécessité économique ou politique, beaucoup sont partis, sont revenus, emportant avec eux leurs savoirs, leurs pratiques, rapportant au pays des revenus, des ressources, des idées nouvelles.

Les 9 maisons à thème et 3 sites associés en témoignent, sous la forme d’un « écomusée éclaté », à taille humaine, adapté à un Morvan fait de petites vallées, de villages et de hameaux disséminés : de site en site, on découvre les visages de ce territoire singulier, dans des lieux où histoires humaines, objets témoins, récits et dispositifs numériques se croisent pour faire vivre cette mémoire.

Fédérer un réseau

Le Parc naturel régional du Morvan fédère, anime et coordonne ce réseau depuis sa création. Il propose et pilote des actions à l’échelle du réseau (mise en place d’une offre pédagogique, festivals, communication, etc.) Il en est également le garant scientifique et a un rôle de conseil et de soutien dans tous les domaines de la vie muséale.

Il gère aussi la Maison des Hommes et des Paysages, maison-centre du réseau.

Participer à la vie du territoire

Fidèles à leur vocation d’écomusée, les sites sont aussi des lieux d’animation, d’accueil et de vie, faisant rimer patrimoine, culture contemporaine et convivialité. Ils accueillent notamment tous les automnes le Festival des Contes givrés en Bourgogne. Ces manifestations sont le fruit d’un partenariat entre le Parc, les associations, les habitants et les communes du territoire.  

Etre un pôle ressource autour du patrimoine du Morvan

Grâce aux associations et bénévoles qu’il fédère, ainsi qu’à son travail de collecte et de recherche autour des patrimoines, l’Ecomusée est un pôle ressource sur l’histoire et les mémoires du Morvan.
Une partie des résultats des collectes patrimoniales a été mise en ligne sur le site patrimoinedumorvan.org. Cet espace participatif a vocation à être enrichi par les contributions des habitants et des passionnés.

Contact : , chargée de mission Écomusée du Morvan