logo loader
maison du parc

Le Porc plein-air du Morvan

La filière Porc plein-air en développement

Le Parc a initié en 2017 la création d’une filière d’élevage de porcs en plein-air pour venir en complément de l’élevage de bovins allaitants, principale activité des fermes morvandelles.

Le Parc naturel régional du Morvan s’est fixé l’objectif d’accompagner les éleveurs du territoire vers la diversification. Cela consiste à exercer plusieurs activités différentes sur une même ferme, permettant de multiplier les sources de revenu et de pérenniser l’exploitation sur le plan économique. Ainsi, une agriculture diversifiée présente l’avantage d’être plus résiliente face aux aléas et les différentes productions peuvent se compléter.

C’est pour répondre à cet objectif que le Parc a lancé la création d’une filière de Porc plein-air élevés dans le Morvan. Une marque et un logo ont été créés pour démarquer cette production.

A l’heure où 95 % de l’élevage porcin français se fait en bâtiments et 70 % des porcs sont élevés dans l’Ouest de la France, cette filière se démarque avant tout par son souci du respect du bien-être animal, de l’environnement et le caractère local de la production.

Un cahier des charges a donc été élaboré par la commission agricole du Parc afin de définir les règles d’élevage à respecter pour pouvoir bénéficier de la marque « Porc plein-air du Morvan » et de son logo.

Ce cahier des charges est accessible à différents types de systèmes : élevages naisseurs et/ou engraisseurs, transformation à la ferme ou non, en vente directe ou non… Des élevages aux profils variés peuvent donc s’approprier la marque « Porc plein-air du Morvan ».

Par ailleurs, les partenariats initiés par le Parc permettent de rassembler les différents acteurs de la filière. Des opérateurs locaux ont été identifiés avec l’aide de l’association Jambon du Morvan, pour assurer l’abattage, la découpe, la transformation et la commercialisation d’une quinzaine de porcs par semaine.

L’association Jambon du Morvan s’est quant à elle donnée plusieurs missions :

– caractériser le Jambon de Morvan avec les fabricants pour élaborer un produit de qualité ;

– caractériser le type de viande de porc nécessaire, organiser l’approvisionnement en Porc du Morvan et la valorisation de l’ensemble de la carcasse ;

– promouvoir le Jambon du Morvan et mettre en place une communication sur le produit, au travers notamment de la Confrérie du Jambon du Morvan.

Contact :