logo loader
maison du parc

Bassin versant de l’Arroux

Accueil Le Parc en actions L’eau Bassin versant de l’Arroux

Un contrat territorial pour restaurer et maintenir la qualité des rivières et des milieux aquatiques sur le bassin de l’Arroux, dont plusieurs rivières du Morvan : Le Ternin, la Celle, le Méchet, le ruisseau du Bussy et la Braconne.

Le contrat territorial est un outil de l’Agence de l’eau Loire-Bretagne et de ses partenaires pour intervenir sur les rivières. C’est un programme d’action pluriannuel et multithématique dont les objectifs sont d’améliorer la qualité des eaux, de valoriser le milieu aquatique et de gérer de manière équilibrée et durable la ressource en eau.

Le Sinéta (le Syndicat INtercommunal d’ÉTude et d’Aménagement de l’Arroux et de son bassin versant) est le porteur et coordinateur du contrat territorial Arroux-Mesvrin-Drée signé le 29 juin 2015 pour la période 2015-2019. Son programme d’action initial excluait les affluents de l’Arroux dans le Morvan, concernés par ailleurs par le contrat Sud-Morvan porté par le Parc de 2011 à 2016.

Un contrat territorial est un engagement de plusieurs acteurs, et notamment de l’agence de l’eau Loire Bretagne, afin de mettre en place des actions concrètes dans l’objectif de restaurer et maintenir la qualité des milieux aquatiques sur le bassin de l’Arroux, Plusieurs rivières Morvandelles sont concernées : Le Ternin, la Celle, la Canche, le Méchet, le ruisseau du Bussy et la Braconne.

Historiquement, le SINETA (le Syndicat INtercommunal d’ÉTude et d’Aménagement de l’Arroux et de son bassin versant) était le porteur et coordinateur du contrat territorial Arroux-Mesvrin-Drée signé le 29 juin 2015 pour la période 2015-2019. Son programme d’action initial excluait les affluents de l’Arroux dans le Morvan, concernés par ailleurs par le contrat Sud-Morvan porté par le Parc naturel régional du Morvan de 2011 à 2016.

Afin de poursuivre les actions engagées à travers le contrat territorial Sud-Morvan depuis 2011, le Parc a proposé d’ajouter des actions, sous forme d’avenant au contrat territorial.
L’avenant au contrat territorial Arroux-Mesvrin-Drée a été signé le 4 juillet 2017 à Luzy (58). Les actions prévues s’inscrivaient dans un programme multithématique et pluriannuel durant 3 ans, jusqu’en 2019.


Elles étaient le résultat d’une coordination menée depuis plusieurs années entre le Sinéta et le Parc naturel régional du Morvan, avec le soutien de l’Agence de l’eau Loire-Bretagne, la Région Bourgogne-Franche-Comté et des acteurs locaux de l’eau. Ce précédent programme a permis de mener des actions de restauration des cours d’eau à travers la mise en défens des berges et l’aménagement de points d’abreuvement afin de diminuer l’impact des élevages de bovins, restaurer la continuité écologique, restaurer des mares abreuvoirs délaissées, de mettre en place des ateliers sur le changement climatique, d’intervenir sur des spots de Renouée du Japon qui banalisent les habitats etc

Depuis 2020, le SINETA a muté et est devenu le SMBVAS (Syndicat Mixe des Bassins Versants de l’Arroux et de la Somme). Ce nouveau syndicat s’est créé à la suite de l’adhésion des territoires de la Somme et de l’adhésion de la tête de bassin versant de l’Arroux (Communautés de communes du Pays d’Arnay Liernais). Ce syndicat est aujourd’hui la seule collectivité compétente pour la Gestion de l’Eau et des Milieux Aquatiques (GEMA) et cela également sur la partie concernée par le PNR Morvan.

Dans ce cadre, c’est le syndicat qui est aujourd’hui porteur d’un projet de contractualisation avec l’Agence de l’eau Loire Bretagne sur l’ensemble du bassin versant (voir carte : « XXXXX »). Le Parc naturel régional n’est donc plus compétent sur cette thématique et ce territoire.

En revanche, grâce à une volonté politique et technique, le travail en collaboration initié les années précédentes va se poursuivre. Ainsi un des postes du syndicat est partiellement hébergé au PNR Morvan notamment pour une question de proximité géographique mais aussi afin de poursuivre cette transversalité entre les deux structures.

Aujourd’hui, c’est 44 communes du PNR Morvan qui sont concernées et sept masses d’eau (Chamboux, Ternin, Méchet, Celle, Canche, Bussy, Braconne) qui représentent plus de 650 Km de cours d’eau.

Voici quelques exemples d’actions répondant aux domaines d’intervention visés par le futur Contrat Territorial Morvan Arroux Somme, coordonner par le SMBVAS :

 

Préserver les milieux aquatiques

  • Préserver les berges : installation de clôtures, abreuvoirs et plantations,
  • Restaurer la continuité écologique : travaux sur des seuils, buses, barrages, moulins, étangs…,
  • Protéger et gérer les zones humides,
  • Restaurer les mares.

Connaissance, communication et animation

  • Suivis des écrevisses à pied blanc, inventaires des plécoptères (insectes aquatiques marqueurs de la qualité des eaux),

  • Inventaire des zones humides,

  • Animation « écocitoyen de l’eau » dans les écoles,

  • Sensibilisation des élus et du public

Gestion quantitative de l’eau et adaptation au changement climatique

  • Discussion sur la nécessité d’avoir un programme spécialement dédié à cette problématique,
  • Suivi des écoulements.
  • Restauration fonctionnement des zones humides

 
Contact : Joseph RACINE : Chargé de missions milieux aquatiques pour le SMBVAS en étroite collaboration avec le PNR Morvan.

Contact au PNR Morvan (Lundi et mardi) ⇒ 03.86.78.79.43 ;
Contact au SMBVAS (mercredi, jeudi et vendredi) ⇒

 

CHIFFRES CLÉS

Sept masses d’eau historiquement gérées par le PNR Morvan : la retenue de Chamboux, le Ternin, la Celle, la Canche, le Méchet, le Bussy et la Braconne,
3 départements : (Nièvre, Saône et Loire, Côte d’Or)
5 communautés de communes représentant 44 communes :

Communautés de communes Grand Autunois Morvan : Anost ; Autun ; Barnay ; Charbonnat ; Chissey en Morvan ; Cussy en Morvan;Etang sur Arroux ; La Celle en Morvan ; La Comelle ; La Grande Verrière ; La Petite Verrière ; Lucenay l’Eveque ; Mesvres ; Monthelon ; Roussillon en Morvan ; Saint Didier sur Arroux ; Saint Léger sous Beuvray ; Saint Prix ; Sommant ; Tavernay ; Saint Eugène ; La Boulaye ; Dettey ; La Tagnière ; Uchon ; Saint Nizier sur Arroux ; La Chapelle sous Uchon ; Broye ; Thil sur Arroux

Communautés de communes Pays d’Arnay Liernais : Saint Martin de la Mer ; Liernais ; Blanot ; Brazey en Morvan ; Vianges ; Bard le Régulier ; Villiers en Morvan ; Savilly

Communautés de communes Morvan Sommets Grands Lacs : Alligny en Morvan ; Moux en Morvan ; Arleuf ; Glux en Glenne ;

Communautés de communes de Saulieu : Champeau en Morvan et Saulieu

Communautés de communes Bazois Loire Morvan : Poil

650 km de cours d’eau.