logo loader
maison du parc

Le rucher école

Le rucher école du Parc propose des stages d’initiation à l’apiculture

Le Parc naturel régional du Morvan porte une « marque Parc » sur le miel depuis 1991, devenue aujourd’hui la marque « Valeurs parc naturel régional », en lien étroit avec les apiculteurs professionnels du Morvan, regroupés au sein du GAPMB (Groupement des apiculteurs professionnels Morvan Bourgogne). Ces derniers font aujourd’hui face à une demande croissante d’amateurs souhaitant apprendre ou enrichir leurs connaissances en apiculture et sont attachés à initier les apiculteurs débutants aux bonnes pratiques apicoles.

Afin de répondre à cette demande, de valoriser la préservation de l’abeille en Morvan et de favoriser la pratique de l’apiculture familiale et traditionnelle, le Parc naturel régional du Morvan a installé, en partenariat avec le GAPMB, un rucher pédagogique à la Maison du Parc à Saint-Brisson (Nièvre), dans l’objectif d’animer des ateliers pratiques à destination des habitants du territoire.

Encadré par des apiculteurs professionnels et amateurs expérimentés du territoire du Parc naturel régional du Morvan ainsi que par le Syndicat d’apiculture Nivernais-Morvan, des stages sont programmées au rucher de la Maison du Parc, de mars à septembre, et sont réservés à des personnes possédant déjà une ruche (ou désireuses d’en posséder).

Les ateliers pour les apiculteurs amateurs

Le programme des ateliers reprendra ses travaux en 2020 suivant la saison. Voici les thématiques :

  1. La législation, présentation et visite du rucher, L’abeille insecte social, les trois castes, l’équipement, biologie de l’abeille
  2. Préparation de la visite de printemps, nettoyage du rucher, réunion de colonies, nourrissement stimulatif, l’enfumoir, divisions, la cire, le frelon asiatique
  3. Pose des hausses, pourquoi élever des reines, Essaimage, capture d’essaims, lutte contre l’essaimage
  4. Miellerie, les miels et produits de la ruche
  5. Surveillance du rucher, suivi des colonies, élevage des reines
  6. Sanitaire, les maladies de l’abeille et du couvain. Les traitements, Le varroa, contrôle, comptage
  7. Récolte du miel et mise en pot
  8. Visite d’exploitation apicole.

ÉQUIPEMENT : Lors des ateliers, si les conditions météorologiques le permettent, des visites de ruches, avec ouverture et observation des cadres sont prévues. Il est nécessaire de venir avec la tenue de protection adaptée (vareuse ; bonnes chaussures, gants…).

CONDITIONS : Ateliers à la journée (de 10h à 17h), prévoir son pique-nique. Le nombre de places est limité, d’où une inscription au préalable obligatoire : adhésion annuelle au Syndicat des apiculteurs Nivernais Morvan : 18€/personne. Préciser si vous n’avez pas de tenue.

Inscriptions à la Maison du tourisme du Parc naturel régional du Morvan. Tél. : 03 86 78 79 57 /

Le rucher école se situe à la Maison du Parc à Saint-Brisson.

Contact: Alexis Trimoulinard