logo loader
maison du parc

Tourisme et accessibilité

Le Parc du Morvan et ses partenaires ont porté pendant dix années le projet de territoire « Morvan pour tous » destiné à rendre le Morvan accessible également aux personnes en situation d’ handicap.

Morvan pour tous et sa déclinaison « Massif Central pour tous » ont permis un développement important de l’accessibilité des activités de pleine nature :

– en créant des équipements, itinéraires de randonnée, sentiers de découverte, site d’escalade, pontons de pêche, zones d’embarquement et de débarquement pour les activités d’eaux vives, sites de descente VTT et FTT … accessibles.

– en constituant un pool de matériel à la disposition des personnes en situation de handicap, des associations, des professionnels.

– en favorisant, notamment par le raid DREAM, l’accueil des personnes en situation de handicap dans les activités de pleine nature encadrées.

Des équipements innovants

– A la Maison du Parc à Saint-Brisson, le sentier de découverte de l’étang Taureau :

D’une longueur de 1,5 km ce parcours permet de découvrir les paysages, la faune et la flore du Parc naturel régional grâce à un balisage sonore à déclenchement automatique donnant toutes les informations sur le site, un « fil d’Ariane » permettant un guidage en autonomie pour les non voyants, une portion en platelage sécurisé sur pilotis pour découvrir les rives de l’étang Taureau. Cet ensemble est unique par sa capacité à être utilisé en autonomie complète.

– Le Rocher du Chien : site d’escalade naturel avec de deux voies équipées d’un système de guidage sonore pour les personnes non et mal voyantes. Ce système permet une grimpe plus autonome.

– Les sites de descente FTT et VTT de Breuil et d’Autun : Deux spots de descente accessibles aux FTT.

– Les tourbières du Morvan : l’accessibilité à tous de cinq sites parmi ceux qui composent la Réserve Naturelle Régionale des Tourbières du Morvan est actuellement à l’étude, en complémentarité avec le matériel pouvant être prêté au public par le Parc.

Un pool de matériel adapté à disposition du public, des professionnels et des associations:

– Géré par la Maison du tourisme du Morvan, un important pool de matériel permet l’accessibilité des sites et activités de pleine nature : On y trouve les bracelets pour l’escalade au rocher du chien, des boucles magnétiques, des smartphones pour le guidages de l’étang Taureau et différents modules, lomos, FTT, fauteuils de baignade, joelettes, fauteuils de randonnée …

Ce matériel permet de rendre accessible des manifestations sportives. Il permet également des actions de sensibilisation au handicap. Modalités de prêts et de réservation à la Maison du tourisme.

Le raid DREAM : Défi Raid Ensemble l’Aventure en Morvan

– Regrouper dans une équipe des personnes valides et en situation de handicap, quelque soit ce handicap, pour un raid composé d’une dizaine d’activités de pleine nature, telle est la vocation de l’association DREAM organisatrice de plus de 18 raids handivalides et d’actions de sensibilisation. Ce raid qui a permis de tester en situation réelle l’accessibilité de nouvelles activités de pleine nature a été l’un des pivots du projet de territoire « Morvan pour tous ».

Partenaires : Maison du Tourisme, DREAM, Les ateliers Nomades, L’ Espace Sport Nature d’Autun, Les Comités Départementaux Handisports,