logo loader
maison du parc

Mobilisation du Bois

La mobilisation du bois comprend toutes les étapes d’abattage des arbres, de débardage, de transport et de commercialisation des bois.

Les objectifs du Parc en matière de mobilisation de bois

  • Protéger et renforcer les infrastructures

  • Garantir la multifonctionnalité des chemins

  • Assurer une exploitation exemplaire

  • Favoriser un dialogue entre entrepreneurs de travaux forestiers, communes et propriétaires

Les enjeux de la desserte

Le Morvan comporte beaucoup de routes et chemins dont l’entretien coûteux revient aux collectivités locales et aux propriétaires privés. Le gabarit de ces voies n’est pas toujours compatible avec le passage des engins forestiers et les périodes d’exploitation sont dépendantes des conditions météo qui régissent la portance des sols. Un dialogue est nécessaire entre entrepreneurs et communes afin de maintenir la voirie en bon état pour tous les usagers.

Le Parc peut accompagner les propriétaires, publics comme privés, aux côtés du CRPF, dans leur projet de création ou de rénovation de desserte forestière ou de routes stratégiques du bois.

Les franchissements de cours d’eau temporaires

Des kits de franchissement temporaire des cours d’eau (tubes PEHD) sont prêtés gratuitement aux entrepreneurs par le Parc et le CIPREF (association des entrepreneurs de travaux forestiers de Bourgogne). Ils sont disponibles notamment à la Maison du Parc à Saint-Brisson : merci de prendre contact au préalable.

Le guide du débardage pour les communes

Un guide du débardage (à télécharger ici) est à disposition des communes. Il contient des rappels législatifs concernant la déclaration des chantiers d’exploitation en mairie, la limitation de tonnage, etc. ainsi que des modèles d’arrêtés permettant la mise en place d’un état des lieux de la voirie par exemple.

Cette problématique est notamment prise en main par le réseau des référents forêt dont beaucoup réalisent l’état des lieux des voies communales avant et après les chantiers d’exploitation et sont disponibles pour conseiller un itinéraire ou trouver une place de dépôt.

Contact : Clémence Schilling

Pour plus d’informations, visitez la page Référents forêt