logo loader
maison du parc

Des sites d’intérêt écologiques

Accueil Le Morvan Un territoire de patrimoines Des sites d’intérêt écologiques
dav

Les Znieff (zones naturelles d’intérêt écologique floristique et faunistique)

Le programme national d’inventaire a été initié dans les années 1980 en Bourgogne. Une première génération de zones naturelles d’intérêt écologique floristique et faunistique comprenait 81 zones de type 1 (enjeu biodiversité fort et localisé) représentant environ 6 % du territoire d’étude actuel, et 19 zones de type 2 (ensembles paysagers) pour 39% du territoire.

De 2012 à 2016, une mise à jour importante des znieff a été effectuée par la Société d’histoire naturelle d’Autun, sous l’égide de la Dreal (Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement) et à laquelle le Parc a fortement contribué sur son territoire.

En 2017, le territoire d’étude contient 144 Znieff type 1 pour 21 % de sa surface (71 147 ha) et 21 Znieff type 2 pour 72 % de sa surface (237 575 ha). La représentativité des Znieff de type 1 sur le reste de la Bourgogne est plus faible (14 % de la surface), montrant ainsi la richesse et la diversité des milieux naturels en Morvan.

carte_zones_naturelles_interet_ecologique

Les sites Natura 2000

 Natura 2000 est une politique européenne qui a pour objectif de préserver la biodiversité.

Le réseau Natura 2000 est constitué d’un ensemble de sites naturels identifiés pour la rareté ou la fragilité de leurs espèces sauvages, animales ou végétales et de leurs habitats. Ils ont été désignés soit au titre de la Directive oiseaux, soit au titre de la Directive habitats, et font partie des « cœurs de nature » du dispositif français et européen pour lutter contre l’érosion de la biodiversité.

L’enjeu de Natura 2000 est de parvenir à enrayer cette perte de biodiversité au travers d’un réseau de sites gérés de manière durable pour la préservation des habitats et des espèces d’intérêt européen.
Aujourd’hui, le réseau bourguignon compte 65 sites pour 12 % du territoire (394 950 ha).

Sur le territoire d’étude du Parc, Natura 2000 représente 14,6 % de la surface (48 330 ha). Le Parc est néanmoins animateur sur une surface de 59 829 ha pour 11 des 12 sites présents. Sur le Parc, les habitats naturels qui font la richesse du territoire sont bien représentés par le réseau Natura 2000 : milieux agricoles bocagers, prairies sèches et humides, forêt montagnarde, forêt de ravin, gorges et affleurements rocheux, tourbières, cours d’eau, vieux étangs …

Liste des sites Natura 2000 :

6 : Massif forestier du Mont-Beuvray
19 : Pelouses et forêts calcicoles des coteaux de la Cure et de l’Yonne en amont de Vincelles
27 : Forêts, landes et tourbières de la vallée de la Canche
28 : forêts riveraines et de ravins, corniches, prairies humides de la vallée de la Cure et du
Cousin dans le nord Morvan
31 : Prairies, landes sèches et ruisseaux de la vallée de la Dragne et de la Maria
32 : Ruisseaux à écrevisses du bassin de la Cure
33 : Hêtraie montagnarde et tourbières du Haut-Morvan
34 : Tourbière du Vernay et prairies de la vallée du Vignan
37 : Étangs à littorelles et queues marécageuses, prairies marécageuses et paratourbeuses du nord Morvan
40 : Prairies marécageuses et paratourbeuses de la vallée de la Cure
46 : Gîtes et habitats à chauves-souris en Bourgogne
30 : bocage, forêt et milieux humides du sud Morvan

s