logo loader
maison du parc

Des sites d’intérêt écologique

Accueil Le Morvan Un territoire de patrimoines Des sites d’intérêt écologique
dav

Les Znieff (zones naturelles d’intérêt écologique floristique et faunistique)

Le programme national d’inventaire a été initié dans les années 1980 en Bourgogne. Une première génération de zones naturelles d’intérêt écologique floristique et faunistique comprenait 81 zones de type 1 (enjeu biodiversité fort et localisé) représentant environ 6 % du territoire d’étude actuel, et 19 zones de type 2 (ensembles paysagers) pour 39% du territoire.

De 2012 à 2016, une mise à jour importante des znieff a été effectuée par la Société d’histoire naturelle d’Autun, sous l’égide de la Dreal (Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement) et à laquelle le Parc a fortement contribué sur son territoire.

En 2017, le territoire d’étude contient 144 Znieff type 1 pour 21 % de sa surface (71 147 ha) et 21 Znieff type 2 pour 72 % de sa surface (237 575 ha). La représentativité des Znieff de type 1 sur le reste de la Bourgogne est plus faible (14 % de la surface), montrant ainsi la richesse et la diversité des milieux naturels en Morvan.

Les sites Natura 2000

 Natura 2000 est une politique européenne qui a pour objectif de préserver la biodiversité.

Le réseau Natura 2000 est constitué d’un ensemble de sites naturels identifiés pour la rareté ou la fragilité de leurs espèces sauvages, animales ou végétales et de leurs habitats. Ils ont été désignés soit au titre de la Directive oiseaux, soit au titre de la Directive habitats, et font partie des « cœurs de nature » du dispositif français et européen pour lutter contre l’érosion de la biodiversité.

L’enjeu de Natura 2000 est de parvenir à enrayer cette perte de biodiversité au travers d’un réseau de sites gérés de manière durable pour la préservation des habitats et des espèces d’intérêt européen.

Pour de plus amples renseignements,  consultez directement sur la page Natura 2000