logo loader
maison du parc

L’éolien

L’éolien gage de réussite de la transition énergétique

Le Parc a l’ambition de tendre vers l’autonomie énergétique du territoire, il est de sa responsabilité de permettre le développement de toute forme de production d’énergie locale et renouvelable. Pour cela, il fixe dans le cadre de ses avis, pour les parcs éoliens, au-delà des zones concernées par des dispositions réglementaires (servitudes aéronautiques, éloignement de 500 mètres du bâti), les conditions suivantes :
– le projet devra être proposé en dehors des éléments et structures du paysage identifiés dans le Plan de Parc, les sites classés, les aires d’influence paysagère des sites du Vézelien et de Bibracte Mont Beuvray et les zones Natura 2000 à chauves-souris ;
– le projet est concerté le plus en amont possible avec le Parc et les collectivités territoriales concernées de façon à ce qu’il soit acceptable sur les volets environnemental, paysager, social et économique (retombées locales collectives).

Développer l’éolien nécessite une forte implication de la part des collectivités, notamment pour s’assurer de l’appropriation du projet par les acteurs et habitants du territoire. Dans ce cadre, le projet générera des retombées économiques locales plus importantes. Il convient de citer en exemple le PNR du Périgord Limousin sur lequel s’est construit la première éolienne citoyenne et participative.

Le Parc accompagne les porteurs de projets éolien. Le Parc travail en partenariat avec les SEM des syndicats d’énergies départementaux et l’association Coopawatt qui assure la mission régionale de développement des projets participatifs et citoyens.

Le petit éolien

Une grande diversité de modèle est aujourd’hui disponible, horizontale, verticale, Savonius, Darrieus, Piggott,… Dans tous les cas, une étude de vent d’un an est nécessaire afin de déterminer la rentabilité d’un projet. A noter que le petit éolien est particulièrement sensible aux turbulences dues aux bâtiments, arbres, etc…

Si vous souhaitez installer une petite éolienne, nous vous invitons à nous contacter.

Partenaires

ADEME Bourgogne Franche-Comté, Région Bourgogne Franche-Comté, Union Européenne au travers du Fonds européen de développement régional (FEDER).

Contact :