logo loader
maison du parc

Pays et communautés de communes

Accueil Le Morvan L’organisation territoriale Pays et communautés de communes

Le Parc naturel régional du Morvan est le seul Parc, à ce jour, à être totalement inclus dans la Région Bourgogne-Franche-Comté. Il s’étend sur les quatre départements Bourguignons : la Côte d’Or, la Nièvre, la Saône-et-Loire et l’Yonne.

Depuis la fusion des communautés de communes (EPCI), issues de la loi NOTRe, 8 communautés de communes sont pour tout (2 : Saulieu et Morvan Sommets et Grands Lacs) ou partie (6 : Grand Autunois Morvan, Avallon Vézelay Morvan, Terres d’Auxois, Pays Arnay Liernais, Bazois Loire Morvan, Tannay Brinon Corbigny) sur le territoire du Parc.

Le Parc comprend 117 communes classées jusqu’en juin 2020. Le périmètre d’étude du projet de Charte 2020-2035 comprend 137 communes.

Enfin, actuellement, le Parc compte 4 villes partenaires : Châtillon-en-Bazois, Corbigny, Arnay-le-Duc et Autun, cette dernière faisant partie du périmètre d’étude de la future Charte.

Le territoire est en outre couvert par 3 PETR (Pôle d’Equilibre Territorial et Rural), qui se sont substitués aux Pays (Auxois-Morvan, Nivernais-Morvan et Avallonnais). Il n’y en a pas en Saône-et-Loire sur le Grand Autunois Morvan, la communauté de communes ayant repris ces missions.

Enfin, l’organisation de l’État sur le Morvan a évolué concernant les arrondissements qui sont été recalés sur les périmètres des communautés de communes issus de la loi NOTRe.