logo loader
maison du parc

Les actualités

Le Festival des Contes givrés est de retour !

Avec l’automne et malgré tout, le réseau de l’Ecomusée accueille les spectacles du Festival des Contes Givrés en Bourgogne ! Rendez-vous dans chaque maison à thème tout au long du mois d’octobre pour retrouver cette belle programmation d’artistes proposée par Antipodes.

Pour vous la présenter, quoi de mieux que de laisser la parole à Marie-France Marbach, conteuse et directrice artistique du Festival :
« L’invasion de la grande turbulence nous a subitement séparés les uns des autres. Il a fallu prendre le temps, remettre les pendules à l’heure, fuir la futilité et donner du sens à nos valeurs. La religion du progrès a été ébranlée, vivre virtuellement ne nous a pas suffi.
Nous rêvions ardemment de nous rassembler à nouveau pour partager nos émotions avec les autres humains. Cette édition du festival, préparée avec amour pendant le confinement, a le projet fou de juguler nos peurs, faire revenir le soleil et chanter la vie ! »

Réouverture des sites de l’Écomusée : venir nous voir, c’est aussi nous soutenir !

Les neuf maisons à thème de l’Écomusée du Morvan rouvrent progressivement leurs portes, pour accueillir les habitants et les visiteurs de passage curieux de l’histoire, des mémoires et des patrimoines du Morvan.

Les musées ne sont bien entendus pas sortis indemnes de cette crise : lieux fondés sur la convivialité et l’interactivité, ils doivent se réinventer. Tous ont été réaménagés de manière à assurer votre sécurité et celle du personnel qui vous accueille, mais aussi pour continuer à faire de votre venue un moment de plaisir. La fermeture de début de saison a également fragilisé les structures : votre visite est donc un soutien pour ces lieux de vie ancrés dans le territoire, qui leur permet de continuer à assurer la valorisation et la transmission des patrimoines, ainsi que la réflexion critique, avec vous, sur une société en mouvement. Vous pouvez également être les ambassadeurs de ces missions qui allient patrimoines et lien social, en en parlant autour de vous, en venant avec vos amis, votre famille, en vous impliquant aux côtés de nos nombreux bénévoles actifs pour un projet, pour une recherche, pour un spectacle ou pour concrétiser vos propres idées !

Quatre sites associés complètent le réseau : n’hésitez pas à leur rendre également visite.

Le nouveau guide de l’Ecomusée 2020-2021 est paru

 

Vous pouvez le demander à l’accueil des tous les musées et est disponible en téléchargement sur le site. Il regorge d’informations sur tous les sites, sur les événements et expositions à venir !

Contact :, chargée de mission Écomusée du Morvan