logo loader
maison du parc

Zoom sur le cycle de séminaires

Accueil Zoom sur le cycle de séminaires

L’objectif principal des séminaires, destinés prioritairement aux élus et techniciens des collectivités, est de s’acculturer collectivement sur le thème de la revitalisation des centres-bourgs.

De façon plus concrète, il s’agit :

D’ouvrir la réflexion et les débats autour de l’avenir des centres-bourgs ruraux,
D’inviter les élus et les techniciens à adopter de bonnes pratiques lors des démarches de revitalisation rurale,
De donner à voir des projets et des méthodes exemplaires en matière de revitalisation de centres-bourgs,
De prendre en compte à cette occasion les attentes des collectivités en termes d’accompagnement et d’ingénierie.

Le calendrier des séminaires est le suivant :

4-5 octobre 2019 – Vallée du Lot 47 – Séminaire d’ouverture
20 novembre 2020 – Forez  – Outils méthodologiques des projets de revitalisation
Printemps 2021 –  Morvan – Habiter en centre-bourg : rénover ou construire ?
Automne 2021 – Pays de Gâtine – La jeunesse en milieu rural. Comment attirer les jeunes et les faire rester ?
Printemps 2022  – Châtaigneraie Limousine – La revitalisation des centres-bourgs en Europe

Retour sur le séminaire d’ouverture à Prayssas (Lot) : « Fenêtres-sur-Bourg : Venez échanger et expérimenter sur la revitalisation des centres-bourgs »

Cette rencontre s’est déroulée vendredi 4 octobre 2019 à l’auditorium de Prayssas et samedi 5 octobre 2019 à Monbahus.

La première journée a été ponctuée de nombreux témoignages d’opérations exemplaires et innovantes, de tables rondes et conférences abordant des thèmes variés : outils stratégiques à mettre en œuvre, recyclage du bâti, nouveaux besoins en termes d’habitat, création de lieux de commerce et de travail, participation des habitants, médiation culturelle au service du projet. Avec entre autres la participation de Valérie Jousseaume, maître de conférence à l’université de Nantes et enseignante-chercheuse spécialisée dans la question des territoires ruraux en transition.

La deuxième journée était dédiée à un chantier participatif dans le cadre de l’expérimentation Ton Bourg Battant : peinture des volets du centre-bourg de Monbahus à l’ocre.

Retrouvez les moments forts des séminaires en vidéo sur la chaîne PeerTube Fenêtres-sur-Bourg !

 

Retour sur le deuxième séminaire organisé par le Loire-Forez « Ensemble pour faire vivre nos centres bourgs »

Le 20 novembre 2020 a eu lieu le 2ème séminaire, organisé par Loire Forez Agglomération : Ensemble pour faire vivre nos centres-bourgs.

Une centaine de personnes ont échangé en visioconférence sur la participation citoyenne, le portage politique et la transversalité.

Cette journée était rythmée par des conférences et tables rondes, avec entre autres la participation de Yann Crespel, formateur à Kaléido’Scop, et Pascal Ferren, urbaniste et philospohe : Quel est le rôle de la transversalité ? Comment l’intelligence collective peut-elle dynamiser une politique publique ? Quelle est la place des habitants dans la vie de leur village ? Quelle est la place et le rôle de l’élu dans la participation citoyenne, qui, au fond, est un habitant investi dans la vie politique ?

Ainsi que des témoignages marquants : le rôle de la culture comme levier de participation citoyenne avec le collectif Carton Plein, qui propose des moyens originaux pour amener les habitants à s’exprimer, amène des nouvelles formes d’aménagement de l’espace public. L’opportunité du programme « action cœur de ville » mené à Cahors, associée à un portage politique fort, qui a permis de redonner de la place aux piétons, réduire la vacance et réhabiliter de nombreux logements, attirer de nouveaux commerces.

Les participants, notamment des élus, sont sortis de cette journée avec des idées, de la confiance dans leurs projets et des contacts.

 

Retour sur le troisième séminaire organisé par le Parc naturel régional du Morvan « Habiter en centre-bourg : donner envie pour (re)donner vie au bâti »

Les 28 et 29 juin 2021 a eu lieu le troisième séminaire du cycle Fenêtres-sur-Bourg, projet de coopération inter-territoriale dans le cadre du programme européen LEADER.

Chacune de ces deux demi-journées a réuni 80 personnes à Lormes, principalement des élus du Morvan, de la Châtaigneraie-Limousine, de la Gâtine, de la Vallée du Lot et du Forez, ainsi que des techniciens. Le lundi après-midi était le socle de retours d’expériences autours desquels les élus ont échangé très largement pour collecter les bonnes pratiques : la manière de mettre en place un fonds façade et son financement par exemple, ou comment créer un partenariat avec un bailleur social.

Le mardi était dédié à des ateliers de travail entre élus des différents territoires : comment mettre à plat un projet et associer toutes les parties prenantes en évitant les écueils, grâce à l’outil du bateau agile. Les productions, très riches, qu’elles soient « bordéliques », « très rangées », « grisonnantes » sont des clés avec lesquelles les élus concernés ont pu repartir pour continuer à avancer sur leurs projets.

Enfin, le séminaire s’est clos avec la conférence passionnante de Samuel Depraz sur les logiques d’occupation des territoires ruraux français et la diagonale du vide qui, finalement, montre par endroits une attractivité étonnante, la nécessité de nouveaux logements malgré une vacance parfois forte et l’importance de prendre en compte l’attractivité puisque l’économie non productive (les touristes, les pendulaires, les retraités, les télétravailleurs…) constitue en fait la plus grande part de la richesse communale.

Tous ces moments ont été ponctués par Agnès et Jérôme, deux improvisateurs de la Lisa21 à l’énergie et l’imagination débordantes : façadisme ou modernisme, bobos achetant des ruines, navigation entre les autochtones des équipes projets, forte migration des hollandais dans le Morvan…

Retrouvez les moments forts des séminaires en vidéo sur la chaîne PeerTube Fenêtres-sur-Bourg !