logo loader
maison du parc

Bois mort et libre évolution

Du Bois mort et de la libre évolution forestière dans mes parcelles, qu’est-ce que j’y gagne ?

Le bois mort en forêt était et est encore parfois vu comme un signe de négligence de la part des propriétaires et gestionnaires qui ne « gèrent pas » pas bien leur forêt.

Cette vision fausse du bois mort et de la libre évolution (gestion qui consiste à ne rien faire dans les parcelles forestières et de laisser les cycles naturels forestiers se dérouler entièrement) persiste alors même qu’ils sont indispensables et apportent de nombreux bénéfices aux propriétaires et à la société.

Partager cette connaissance

Le Parc, le CNPF et l’ONF ont souhaité partager, aux propriétaires et gestionnaires, les enjeux autour du bois mort et de la libre évolution. C’est pourquoi, le 20 octobre 2023 a été organisé un séminaire sur cette thématique.

Une matinée à la salle des fêtes de Luzy a permis d’aborder de nombreuses questions autour du bois mort et de la libre évolution avec différents intervenants :

– Vieux bois, bois morts et libre évolution : des éléments de biodiversité forestière

présentation par Yoan PAILLET, chercheur à l’INRAE de Grenoble

– Vieux bois et bois mort : Comment ça se trame ?

présentation par Marc Fuhr, chercheur à l’INRAE de Grenoble

– Forêts en libre évolution : quels services, aménités et risques ?

présentation par Gaëtan du Bus de Warnaffe, Expert forestier et gestionnaire de forêts à Arbres et bois conseil, Dr en sciences

– Quels outils pour se faire aider dans la mise en place d’une Trame de vieux bois ?

présentation par Samuel Gomez, Responsable scientifique et technique du Conservatoire des Espaces Naturels de Bourgogne

– Forêts anciennes et matures dans le Morvan : Quels enjeux de préservation ?

présentation par Christine Dodelin, Conservatrice de la réserve naturelle régionale des tourbières du Morvan au PNR du Morvan

– Inscrire le bois mort et la libre évolution dans les documents de gestion !?

présentation par Soraya Bennar et Hugues Servant, directrice adjointe et responsable biodiversité au Centre National de la Propriété Forestière de Bourgogne-Franche-Comté

Retour d’expérience

L’après-midi, les participantes et participants sont allés dans la forêt de M. Landrot accompagnés par ce dernier et Clément Garineaud, chargé de mission Natura2000 au PNR du Morvan. M. Landrot a mis en place, via un contrat Natura2000, une trame de vieux bois comprenant un îlot de sénescence et des arbres porteurs de dendromicro-habitats pour le vivant. Ce fut l’occasion d’échanger sur comment avait été réfléchie la mise en place de cette trame et le fonctionnement de Natura2000. Enfin, un atelier de reconnaissance des éléments de maturité forestière intéressants pour la biodiversité a été animé par Yoan Paillet et Hugues Servant.

Ce séminaire n’aurait pas pu avoir lieu sans nos partenaires techniques, financiers et les intervenants que nous remercions chaleureusement.