logo loader
maison du parc

Les référents forêts communaux

Depuis 2014, le Parc anime, dans le cadre de sa Charte forestière de territoire, un réseau d’élus communaux référents pour la forêt et le bois.

Les objectifs de ce réseau

  • Échange d’informations
  • Connaissance des projets en cours ou à venir sur le territoire
  • Meilleure compréhension des nombreux acteurs de la filière forêt-bois
  • Prévention des conflits
  • Mise en place de relations de confiance

Le rôle des « référents forêt »

Qu’il soit élu municipal ou simple habitant désigné par la mairie, le « référent forêt » est l’interlocuteur privilégié sur les questions forêt-bois au sein de la commune, à la fois pour le Parc et pour les usagers de la forêt.

Le « référent forêt » peut être amené à dialoguer avec les entreprises de travaux forestiers, les exploitants, les gestionnaires, les propriétaires privés, les transformateurs, les habitants, ou tout organisme en lien avec les activités forestières (randonnée, chasse, etc.).

La montée en compétences pour les communes

Le Parc propose aux « référents forêt » des rencontres d’information ou de formation sur les thèmes de la forêt et du bois : rappels réglementaires, visites de terrain, formation à des outils, etc. Il est au service des communes et peut être sollicité à tout moment par les référents forêt.

Actuellement, le réseau se compose d’environ 90 référents ; l’objectif est d’obtenir un référent pour chaque commune du territoire.

Contact : Clémence Schilling