logo loader
maison du parc

L’hydro-électricité

La petite hydroélectricité : moulins et petites centrales hydroélectriques

Il y a aujourd’hui peu de moulins équipés pour produire de l’électricité, dont seulement 6 sont raccordés au réseau électrique pour une puissance installée totale de 1,25 MW. La base de données patrimoine du Parc référence 569 moulins, le Morvan avait au début du XXème siècle 170 moulins en fonctionnement. Beaucoup de ces anciens moulins pourraient être réhabilités en vue de produire de l’électricité. Pour cela, un partenariat gagnant entre production d’énergie, patrimoine et continuité écologique est à mettre en place.

D’un point de vue énergétique, cela permet une décentralisation de la production d’électricité, une diversification du mix énergétique et permet d’obtenir des retombées économiques locales.

Du point de vue du patrimoine, cela permet un entretien et une pérennisation de ces sites dont certains ont plusieurs centaines d’années.

D’un point de vue environnemental, le plus souvent ces anciens moulins ne sont pas équipés pour permettre la continuité écologique. Il convient de rétablir cette continuité afin de permettre la circulation des poissons, avec l’installation d’un organe de franchissement (échelle à poisson, bras de contournement) lors de la rénovation de l’ouvrage. Les plans d’eau induits par les seuils créent des zones humides qui sont le refuge d’une riche biodiversité.

Le Parc accompagne les porteurs de projets qui souhaitent devenir producteur d’hydroélectricité, rénover un site existant, optimiser une installation ou prendre en compte la continuité écologique. Le Parc travaille avec le soutien de la mission régionale sur l’hydroélectricité réalisée par l’ADERA.

La grande hydroélectricité

6 centrales sont présentes sur le territoire du Parc : La Canche, Pannecière, Chaumeçon, Cresent, Bois de Cure et Malassis. Ces centrales ont été construites entre 1921 et 1950 et ont une puissance cumulée de 36,1 MW ce qui permet de produire 80GWh par an. A titre de comparaison, cela représente approximativement l’équivalent de la consommation électrique de 30 à 35 000 foyers.

Partenaires

ADEME Bourgogne Franche-Comté, Région Bourgogne Franche-Comté, Union Européenne au travers du Fonds européen de développement régional (FEDER).

Contact :