logo loader
maison du parc

L’inventaire du mobilier morvandiau

Réalisé par le Parc du Morvan en partenariat avec la DRAC et le SRI Bourgogne cet inventaire chez des particuliers des mobiliers a principalement été conçu pour inspirer la filière Bois Morvan.

 

Le Morvan est un pays de forêt avec un savoir-faire de première ou deuxième transformation du bois qui a perduré durant plusieurs siècles et il comptait de très nombreux menuisiers- ébénistes au XIX e et XX (jusqu’aux années 70).

De 2004 à 2008 le Parc sous maîtrise d’œuvre de la DRAC et du service régional de l’Inventaire (SRI) Bourgogne a réalisé, avec un ébéniste local encadré par le SRI, un inventaire des tables, chaises, buffets, armoires, maies ou pétrins, dressoir, lits, coffres, horloge…chez des particuliers et sur des cantons ciblés. 90 habitats ont été visités sur 25 communes morvandelles, pour 420 fiches d’inventaires et 2500 photos; 109 fiches ont été versés sur la base Palissy par le SRI.

Cet inventaire n’a pas dégagé de style typique du Morvan très marqué mais des particularités dont une qualité de bois locaux et des savoir-faire.

Le Parc souhaitait en sus de la connaissance, mettre en perspective ces particularités et inspirer des créations contemporaines ou autres. Quelques fiches de cet inventaire ont inspirés des copies ou des créations à ABM (artisans bois Morvan ) et a participé a une dynamique de l’association.

Ces inventaires sont accessibles à la Bibliothèque du Parc, à la Maison du Parc à Saint-Brisson.