logo loader
maison du parc

Zoom sur l’OFAB

Créé en 2000 sous l’impulsion de la Société d’histoire naturelle d’Autun et du Parc naturel régional du Morvan, l’Observatoire de la Faune de Bourgogne (OFAB) vise en premier lieu à réaliser un état des connaissances sur la faune régionale, que ce soit sur les espèces patrimoniales, communes ou encore invasives.

Cet état des lieux passe par une synthèse des données existantes, des recherches bibliographiques, des contacts avec les naturalistes locaux, le lancement d’enquêtes participatives.

Par ailleurs, des dynamiques régionales sont initiées sur des inventaires d’espèces souvent encore peu connues, par le biais notamment d’animations de groupes thématiques et de production d’atlas. L’OFAB s’appuie ainsi en grande partie sur la participation de réseaux naturalistes composés de bénévoles.

Les enquêtes. En quoi ça consiste ?

Tout au long de l’année, des enquêtes sont menées par la Société d’histoire naturelle d’Autun (SHNA) sur des espèces ou groupes d’espèces. Chauves-souris, vers luisants, papillons, … en sont quelques exemples. Ces espèces sont observables de tous et pour autant, nous manquons d’informations à leur sujet. Chacune de vos observations compte et participe à l’inventaire régional de la faune. Elles alimentent la base de données régionale : la Bourgogne Base Fauna.

Une partie de ces enquêtes est menée conjointement par la SHNA et le Conservatoire botanique national de Franche-Comté – Observatoire régional des Invertébrés(CBNFC-ORI) sur l’ensemble de la Bourgogne-Franche-Comté et lorsque des enquêtes nationales existent, elles y contribuent.