logo loader
maison du parc

Les activités de pleine nature

Dernière actualité
La vidange du lac des Settons commence ce lundi 4 septembre jusqu’à la fin septembre environ.
 
Le Haute Cure sera ouverte à la navigation sur le tronçon Nataloup – Saut du Gouloux, seul secteur a avoir été dégagé entièrement des arbres tombés.
Attention le débit élevé, 8 m3/s, nécessite une bonne maîtrise de la navigation. A la demande des pratiquants les débits des lâchers des deux prochains week-end seront diminués à 7 m3/s (débit du Rallye de la Cure).
Nous ferons un point aux alentours du 20 septembre.
Les lâchers prévus après la fin septembre dans le calendrier sont évidemment annulés en raison de la vidange du lac.
 
Sur la basse Cure :
A partir du jeudi 7 septembre jusqu’au 18 septembre : lâchers tous les jours avec un débit entre 6 m3/s et 10 m3/s maxi, sous réserve de l’évolution de l’hydrologie. Un point sera fait le 18 septembre. Tous les lâchers prévus dans le calendrier seront en principe assurés, sous réserve de l’évolution de l’hydrologie.
 

Le massif du Morvan, est un « grand stade naturel », dans lequel sportifs confirmés comme simples amateurs des ressources naturelles peuvent se retrouver sur ses rivières ou son formidable réseau de chemins.

Sur son territoire de moyenne montagne, caractérisé par l’important réseau de chemins ruraux, le Parc du Morvan développe des activités de pleine nature, notamment toutes les formes de randonnée, créant par de nombreux équipements, par un solide réseau de partenaires locaux et nationaux et par des innovations dans le domaine de l’accessibilité à tous, une offre conséquente, variée, structurée et reconnue. Cette offre, qui s’adresse aussi bien aux habitants qu’aux touristes ou au monde sportif, contribue fortement à la vie et à l’image nature, sportive et dynamique du territoire Morvan.

Terre de randonnée pédestre, équestre

– 2 chemins de grande randonnée : Le GR 13 et le GR de Pays Tour du Morvan par les grands lacs.

– Plus de 80 circuits balisés « promenade et randonnée » (les PR) de deux jours à une demi-journée répartis sur l’ensemble du territoire.

– Des sentiers de découverte : plus d’une dizaine de sentiers plus courts aménagés (pontons, observatoires, panneaux d’interprétation des milieux naturels).

– Des itinéraires historiques, spirituels ou cultuels : Saint-Jacques-de-Compostelle au départ de Vézelay, les chemins d’Assise, Bibracte-Alésia, les chemins pèlerins…

– Le tour équestre du Morvan relie en 500 km des prestataires et hébergements équestres. Des circuits sont ouverts pour l’attelage.

Terre de VTT

– Espace VTT / FFC, comprenant plus de 2500 km de circuits balisés pour tous les niveaux de pratique, répartis en 25 communes points de départ.

– La « grande traversée du Morvan » relie en 330 km Avallon à Autun. Des services et équipements, écocompteurs, stations de lavage complètent cet itinéraire.

– La « grande traversée du Massif central » (la GTMC) d’Avallon à la Méditerranée en près de 1500 km intègre dans sa globalité la GTM.

– Deux spots de descente DH, Breuil et Autun, adaptés aux fauteuils tout terrain, des itinéraires à profil descendant partant du Haut-Folin, sommet du Morvan, ainsi que des aménagements ludiques et sportifs (bike parc, pump track) sans oublier des manifestations toute l’année complètent cette offre importante.

Terre d’eaux vives

– La Cure et le Chalaux, réputés pour les kayakistes et autres « rafteurs » ou nageurs en eau vive, en période de lâchers d’eau.

Sans oublier le trail, l’escalade, les sports d’eaux vives, le vol libre, le ski de fond, la voile, le golf, la course d’orientation, la grimpe encadrée dans les arbres, la pêche, le cyclotourisme, les raids multiactivités …

Morvan, terre de manifestations sportives

Riche de toute cette offre, le Morvan accueille et organise de nombreuses manifestations d’ampleur régionale, nationale et internationale toute l’année.

Contact : , chargé de mission Activités de pleine nature