logo loader
maison du parc

Les études : inventaires Observatoire

Accueil Le Parc en actions L’eau Les milieux aquatiques Les études : inventaires Observatoire

LES ETUDES, INVENTAIRES ET OBSERVATOIRE DES COURS D’EAU

Les études et inventaires sur les milieux aquatiques et suivi de la qualité des cours d’eaux

Les milieux aquatiques du territoire du Parc sont très variés et diversifiés. L’étude de ces milieux est une priorité et doit continuer. Une base de données en ligne à été créé pour le suivi de la qualité des cours d’eau avec les données historiques. Les Contrats pour l’eau réalisent des études, inventaires et alimentent l’observatoire de la qualité des eaux annuellement. D’autres acteurs réalisent également des études ce qui permet d’avoir une meilleure connaissance de nos milieux.

Les cours d’eau du Morvan sont régulièrement suivis à travers des études et inventaires. Cela nous permet de mieux connaître ces milieux mais également de surveiller leur évolution.

Un outil important pour le suivi, est la base de données en ligne de l’observatoire de la qualité des eaux. Cette base de données a l’historique des données de tous les partenaires sur l’ensemble du territoire du Parc. Elle permet de vérifier et de suivre l’évolution de la qualité des cours d’eau du territoire du Parc ainsi que du territoire Cure-Yonne qui dépasse les limites du Parc.

Les études et inventaires sur les milieux aquatiques, et la faune et flore associées, sont réalisées par le Parc mais également par d’autres structures partenaires : SHNA, Conservatoire Botanique du Bassin Parisien, Agences de l’eau, Fédérations de pêche,…

Contact : , animatrice du contrat global Cure-Yonne