logo loader
maison du parc

Le collectage de savoir-faire et de mémoires du Morvan

Accueil Le Parc en actions Écomusée et patrimoine Connaissance & valorisation Le collectage de savoir-faire et de mémoires du Morvan

« Gestes, paroles et savoir-faire du Morvan » : une collection de 3 DVD grand public, extraite de 200 heures de rushes disponibles pour la recherche. Une action du Parc du Morvan pour la sauvegarde et la valorisation du patrimoine immatériel et les morvandiaux.

Pourquoi ce collectage ?

Lors de la collecte permanente d’outils, la question s’est vite posée sur le savoir de la main qui les maniait. Mais la plupart de ces savoirs étaient en voie de disparition, vu l’âge des personnes ressources. De plus, il n’existait que de très rares témoignages filmés ou oraux.

Le Parc se devait de sauvegarder, collecter ces techniques et témoignages d’une civilisation rurale en voie de disparition. Il a donc été décidé urgemment de lancer des campagnes de collectages soutenues financièrement par la DRAC et la Région.

La parole aux morvandiaux

Entre 2001 et 2011, 200 heures de collectage audio-visuel sont été réalisés dans 50 communes ou hameaux auprès de 90 témoins sur 60 sujets de l’histoire du MV : métiers, savoir-faire, mémoires d’hommes et de femmes. Voici quelques exemples de sujets : paysan-chaumier, «granitier», vaches et bœufs au travail, vannerie, biefs des champs, écorçage des chênes,  plèchie, scieur, la « çarotte » du Morvan, paysan-bucheron, sourcier, mémoires d’agricultrices, biefs de champs, maréchal-ferrant, charron -charpentier, modistes, chasse, sylviculteur, artisans bois, chaufournier, enfants de l’assistance…

Le Parc a pu ainsi sauvegarder certains savoirs morvandiaux et techniques aujourd’hui disparus comme chaumier, granitier, carrier, cape de vaches, charron , biefs de champs, écorçage…, et travailler à la réactualisation de certains savoirs comme chaumier, plessage.

Un projet de collectage et de valorisation conçu en même temps et pour divers publics

Pour le grand public, le Parc a conçu et édité une collection de 3 DVD commercialisés « Gestes, paroles et savoir-faire du Morvan » comprenant en tout 60 témoignages de 8 à 12 mn chacun. Le premier DVD est sorti en 2005 sur des métiers, savoirs le 2d 20 2008 sur des savoirs et des mémoires de femmes et hommes, et le 3me en 2012 sur la forêt du Morvan.

Pour les chercheurs , les 200 heures de rushes sont à leur disposition.

Pour les morvandiaux, ces 3 DVD confortent leurs savoirs et la reconnaissance de leur Histoire .