logo loader
maison du parc

« Hêtre et Avoir » : le film

Accueil « Hêtre et Avoir » : le film

Dans le cadre d’un appel à projet de la Datar, les PNR du Morvan et de Millevaches-en-Limousin ont fait réaliser un film pédagogique pour faire découvrir la multifonctionnalité des forêts : « HÊTRE ET AVOIR ».

Reposant sur une démarche artistique et pédagogique, ce film est une contribution au débat sur la gestion forestière dans sa dimension multifonctionnelle, l’exploitation et le renouvellement de la ressource. N’ayant pas pour but d’apporter des solutions clés en main, il est un outil d’animation des territoires pour encourager la multifonctionnalité de la forêt.

Ce film, sorti en décembre 2014, se compose d’un court métrage exprimant le regard des réalisateurs sur la gestion de la forêt et d’une balade interactive pour dialoguer avec l’ensemble des intervenants forestiers. Édité par l’Harmattan Vidéo, le film d’auteur « Hêtre et Avoir » a obtenu deux prix à la 30e édition du Festival de Ménigoute : le prix              « Jeunes Regards » qui récompense le meilleur film selon le jury jeunesse, et le prix des Clubs                   « Connaître et protéger la nature » qui récompense le meilleur documentaire à vocation pédagogique.

Le film est libre de droits pour toute projection gratuite et non commerciale. Il a vocation à être largement diffusé pour informer et susciter des échanges avec la population et les acteurs du territoire. Nous souhaitons être informés préalablement de l’organisation de soirées ciné-débats afin de tenir à jour un calendrier des projections.

La balade interactive a été transcrite en site internet afin de la rendre accessible au plus grand nombre.

Site internet de la balade interactive :

http://forets.parcdemillevaches.parcdumorvan.org/