logo loader
maison du parc

Le sapin de Noël

La production de sapins de Noël dans le Morvan

Le Morvan est la première région productrice de sapins de Noël de France, avec ¼ de la production nationale, soit environ 1 millions de sapins, pour 1 500 hectares de plantations.

Le Parc entretient des relations avec la filière du sapin de Noël par l’intermédiaire de son partenariat avec l’Association Française du Sapin de Noël Naturel (AFSNN) , dont l’animateur est hébergé dans les locaux du Parc. Des actions sont menées conjointement et visent par exemple à limiter l’impact de cette culture sur la qualité de l’eau ou encore à promouvoir ce produit et son origine « Morvan » au travers de cahiers des charges et de marques. L’objectif de ces actions est de développer la production durablement et constitue pour le Morvan un atout du point de vue économique, de la création d’emplois et qui respecte l’environnement.


Le Morvan est la première région productrice de sapins de Noël de France, avec ¼ de la production nationale, soit environ 1 millions de sapins, pour 1 500 ha de plantations. On estime qu’il y a environ 150 producteurs dans le Morvan, mais peu sont de véritables professionnels vivant uniquement de cette activité. 60 % de la production morvandelle est concentrée dans les mains d’une quinzaine de producteurs.

Afin de faire entendre leurs revendications et permettre un échange d’expérience, les producteurs français de sapins de Noël se sont regroupés en 1998 au sein de l’Association Française du Sapin de Noël Naturel (AFSNN) dont le siège social est à Alligny-en-Morvan. Depuis mars 2003, la situation juridique du sapin de Noël s’est clarifiée avec la sortie de deux décrets. Le sapin de Noël est alors définit comme une activité agricole et non forestière, même si les arbres utilisés sont des essences forestières.

L’AFSNN et le Parc travaillent actuellement sur le changement des pratiques de désherbage, afin de privilégier le désherbage mécanique au désherbage chimique et protéger ainsi la qualité de l’eau.

Le Parc met également en avant l’origine « Morvan » de la production, à travers la signature « Morvan Nature et Talents » dont peuvent bénéficier les producteurs.