logo loader
maison du parc

Les écoles s’invitent au Parc

IMG_0229_min

SAM_1060C’est une opération qui permet de sensibiliser de manière ludique, festive et positive pour donner envie aux jeunes morvandiaux de préserver leur patrimoine.

Chaque année « Les écoles s’invitent au Parc » s’articule autour d’une nouvelle thématique :

Édition fin 2015 : la COP21

Édition 2017 : La biodiversité dans les cours d’eau et la continuité écologique (programme LIFE+ « continuité écologique »)

Édition 2018 : La forêt : le territoire mène l’enquête !

Les écoles du territoire souhaitant participer à cet évènement bénéficient en amont de l’intervention du Parc naturel régional du Morvan sur la thématique en question, le tout dans le cadre du dispositif « Ecoles en Morvan ».

Ainsi les élèves sont sensibilisés à la thématique lors d’une demi-journée en classe. Puis vient l’évènement qui rassemble les classes sur le site de la maison du Parc pour participer à une journée d’animation thématique.

Présentation des éditions précédentes

« Les écoles s’invitent au Parc » Édition fin 2015 : la COP21

DSC01957_minLe Parc naturel régional du Morvan, partenaire de l’évènement, a proposé aux écoles du territoire une sensibilisation aux enjeux climatiques. L’objectif était de permettre aux enfants de découvrir les causes de ce bouleversement et les impacts à l’échelle mondiale et locale tout en leur montrant la voie pour agir. Ainsi, le 11 décembre 2015 ce sont 8 classes qui se sont retrouvées à la maison du Parc pour participer à une journée mêlant chasse aux trésors et ateliers sur le changement climatique.

L’occasion également pour les élèves de restituer le travail réalisé en amont lors des interventions du Parc et de bénéficier de l’intervention de chercheurs de l’Université de Bourgogne-Franche-Comté.

« Les écoles s’invitent au Parc » Édition 2017 : la biodiversité dans les cours d’eau et la continuité écologique (Programme LIFE+ « continuité écologique »)

DSC01970_minEn lien avec le colloque international de restitution du programme LIFE+ « continuité écologique » et la fête de la Nature. Ce ne sont pas moins de 10 classes soit 216 enfants qui se sont réunis le 18 Mai 2017 à la Maison du Parc afin de participer à une grande journée de sensibilisation sur la biodiversité dans les cours d’eaux et la continuité écologique.

Entre conférence interactive animée par un chargé de mission de l’Agence Française pour la Biodiversité et des Olympiades de la continuité écologique, les élèves n’étaient pas en reste ! Comme le veut la tradition, les classes avaient préparés une restitution qu’ils ont présentés lors de cette journée.

« Les écoles s’invitent au Parc » Édition 2018 : La forêt : le territoire mène l’enquête

Cette fois encore, après avoir été sensibilisés sur la thématique forestière et plus particulièrement sur la forêt Morvandelle, les élèves se sont retrouvés le jeudi 27 et le vendredi 28 septembre 2018 afin de relever un nouveau défi ! Pour cette édition il s’agissait de mener l’enquête sur la disparition brutale et soudaine d’une parcelle de forêt, et d’en trouver la cause.

Aussi pendant ces deux journées, ce sont 253 jeunes détectives venant des 4 départements couverts par le Parc qui se sont lancés à la recherche d’indices sur la propriété en allant à la rencontre des nombreux intervenants. Techniciens ONF étaient présents pour jouer leur propre rôle, au côté de l’équipe du Parc jouant respectivement les rôles de chercheurs, chargés de mission forêt, promeneurs, bûcherons et naturalistes. Chacun a pu proposer des ateliers aux enfants et les faire réfléchir à l’impact du dérèglement climatique et de la monoculture.

Prochaine édition : rendez-vous en 2020 !

Intéressé pour participer à la prochaine édition « Les écoles s’invitent eu Parc » ?

N’hésitez pas à contacter l’équipe en charge de l’éducation au territoire :

Colombe BAUCOUR : chargée de mission éducation au territoire

Cyril PAQUIGNON : animateur nature