La démarche « ciel étoilé » entamée en 2018 par le Parc naturel régional du Morvan rencontre du succès et génère de l’engouement aussi bien de la part des élus, des associations que des habitants. La qualité du ciel nocturne observée est exceptionnelle, le Morvan bénéficiant d’un éloignement aux zones fortement urbanisées. Cependant la quête de l’excellence nécessite des efforts, entrepris depuis 5 ans.
« En Morvan, les étoiles font le spectacle » est une promesse tenue. Les dernières images satellitaires permettent d’en faire le constat et l’observation de la voie lactée à l’œil nu en est un réel plaisir.
Les communes rénovent régulièrement leur éclairage public et pratiquent à 94 % l’extinction en coeur de nuit. Avec l’aide des syndicats d’énergie, des solutions techniques sont apportées pour limiter la pollution lumineuse et les nuisances liées à l’éclairage artificiel.
La candidature du Parc naturel régional du Morvan au prestigieux label « Réserve Internationale de Ciel Etoilé (RICE) a gagné en crédibilité. Déjà, la revue « Ciel et espace » a classé en Juillet 2022 le Morvan comme un des meilleurs site en France pour observer le ciel. La décision de l’IDA (International Dark-Sky Association) qui délivre le label est attendue pour cette année.
La candidature présente un véritable projet de territoire inscrit dans la nouvelle charte du Parc 2020 – 2035. Les actions proposées contribuent à l’accélération des transitions (économie d’énergie, préservation de la biodiversité et des paysages, le développement d’un tourisme de nature écoresponsable…).
Le Parc invite à reconsidérer l’obscurité comme une ressource à préserver et à valoriser. Avec l’aide de nombreux partenaires associatifs comme la Société Astronomique de Bourgogne (SAB), la Société d’Histoire Naturelle d’Autun (SHNA), la Maison du Patrimoine Oral d’Anost (MPOB), le grand site de France de Bibracte, des associations locales ou des communes, des animations sont organisées pour se reconnecter à la nuit, faire l’expérience de nouvelles sensations. C’est aussi un projet de société où le partage de connaissances, d’expériences et d’émotions dans un cadre convivial sont proposées. Cette approche spécifique appelée « Trame noire vécue » a été développée en collaboration avec un collectif de chercheurs (RENOIR) dans le cadre du réseau des Parcs du Massif central (IPAMAC) et deux communes pilotes que sont Anost et Luzy.
Ainsi, tout au long de l’année, des soirées d’observations du ciel, des balades nocturnes, musicales, découverte de biodiversité nocturne, des stages photos, des veillées, des concerts, des contes sur le thème de la nuit, des résidences d’artistes sont programmés. Ces animations associent désormais un réseau de personnes ressources comme des astronomes amateurs dotés de télescopes performants, des passionnés de nature, des photographes chevronnés, des randonneurs, des musiciens… Chaque année la gamme des animations s’étoffe et rayonne sur l’ensemble du Morvan.
Contacts :
Chef de projet ciel étoilé
Élu référent Ciel étoilé, maire de Chissey-en-Morvan