logo loader
maison du parc

Le sylvotrophée

Le SylvoTrophée est un concours forestier organisé en partenariat par le Parc du Morvan, l’ONF et le CRPF.

Un trophée qui met en valeur la gestion multifonctionnelle de la forêt

Le principe du SylvoTrophée est la mise en valeur d’une gestion équilibrée entre les trois fonctions de la forêt :

– économique : production de bois de qualité

– écologique : biodiversité, protection du sol et de l’eau, stockage de carbone, etc.

– sociale : loisirs, chasse, paysage.

Pour cela, des jurés indépendants sont recrutés selon trois collèges : sylviculteurs, écologues et usagers de la forêt. Des grilles d’évaluation avec des critères précis sont remplies par chaque collège au cours de la visite des parcelles, donnant lieu à une note globale. Les objectifs du propriétaire sont pris en compte au regard des enjeux liés au contexte de la parcelle.

Le SylvoTrophée né à l’image du concours des prairies fleuries

5 Parcs naturels régionaux de l’est de la France et de Suisse ont créé le SylvoTrophée en 2017. L’idée a été reprise par l’association Inter-Parcs naturels du Massif Central (IPAMAC) qui a financé en 2018 des SylvoTrophées dans 7 parcs du Massif Central, dans le cadre d’une action sur les forêts anciennes. Un livret collectif a été édité pour présenter quelques bonnes pratiques de gestion (à télécharger ici).

Déjà deux SylvoTrophées en Morvan

L’édition 2018 a reçu 4 candidats privés et publics sur le thème des forêts feuillues et mixtes. La remise des prix a eu lieu lors du séminaire « La biodiversité en forêt, qu’est-ce que ça rapporte ? » le 27 novembre 2018.

Une seconde édition du SylvoTrophée en Morvan a eu lieu en 2019. Deux communes et deux propriétaires privés ont présenté au jury leur forêt feuillue ou mixte.

Contact : Clémence Schilling

Pour plus d’informations visitez notre page BIODIVERSITE EN FORET