logo loader
maison du parc

La Réserve Naturelle Régionale des Tourbières du Morvan

Accueil Le Parc en actions Nature et biodiversité Les milieux remarquables La Réserve Naturelle Régionale des Tourbières du Morvan

Classée en 2015 par le Conseil régional de Bourgogne, la Réserve naturelle regroupe des tourbières du Morvan. Cette mosaïque de milieux remarquables abrite une faune et une flore originale et fragile.

La réserve naturelle est un outil de protection visant la préservation des patrimoines naturels, culturels et paysagers, la gestion et l’entretien de ces espaces et la sensibilisation des citoyens à la préservation de la biodiversité.

Le plan de gestion de la réserve, établi pour 5 ans après une concertation avec les acteurs locaux et les scientifiques, définit les actions à mettre en œuvre pour préserver les tourbières, les milieux aquatiques et les prairies paratourbeuses. Développer des liens étroits entre la réserve naturelle et son territoire est une condition indispensable à la réussite de ce projet.

Les tourbières du Morvan sont discrètes, souvent de petite taille, autrefois pâturées par le bétail ou fauchées. Elles ont été progressivement abandonnées du fait des contraintes fortes qui permettent mal une mise en valeur agricole ou sylvicole. Tombées dans l’oubli ou délaissées par la plupart des acteurs économiques, elles présentent un grand intérêt écologique, mais aussi culturel : ce sont de véritables archives historiques car la tourbe qui s’y est accumulée permet de comprendre les évolutions du climat et des paysages sur plus de 10 000 ans.

 

Elles ont fait l’objet depuis 20 ans de mesures visant à leur préservation et à leur mise en valeur par le Parc naturel régional du Morvan, le Conservatoire d’espaces naturels de Bourgogne et le Conseil Départemental de la Nièvre. Avec l’appui scientifique du Conservatoire Botanique National du Bassin Parisien et la Société d’Histoire Naturelle d’Autun, la connaissance de la faune et de la flore s’y est considérablement enrichie.

Le Conseil Régional, autorité de tutelle, a désigné le Parc naturel régional du Morvan gestionnaire de la réserve. Avec ses 4 partenaires historiques, celui-ci a élaboré le plan de gestion et met en œuvre les actions nécessaires à la préservation des sites dans différents domaines : études scientifiques, travaux de restauration, développement de partenariats agricoles pour l’entretien des prairies, accueil du public et création d’outils pédagogiques, concertation avec les utilisateurs des milieux et les acteurs économiques…

Le suivi du projet est assuré par un Comité Consultatif de Gestion se réunissant une fois par an. Il est composé de l’ensemble des représentants des usagers et propriétaires de la réserve, des élus locaux, des administrations et des scientifiques. Le temps de travail des agents en charge du projet et le coût des opérations sont financés principalement par deux organismes : le Conseil Régional de Bourgogne-Franche-Comte et l’Agence de l’Eau Seine Normandie.

Contact : Christine Dodelin

Carte de la réserve naturelle