logo loader
maison du parc

Les chemins de Mémoire

80 ans après la Seconde Guerre mondiale, les Chemins de mémoire proposent une (re)découverte de lieux mémoriels emblématiques de cette période. Stèles, plaques, cimetières, monuments… Une trentaine de sites a été aménagée afin de poursuivre cette oeuvre de mémoire, la mettre en lumière, l’enrichire et la transmettre. Répartis sur le tout le territoire du Morvan, les Chemins de mémoire sont une approche pédagogique et sensible de l’Histoire. Ces parcours et aménagements s’inscrivent dans une offre globale avec le Musée de la Résistance en Morvan et le Mémorial de Dun-les-Places.

Remplacer la carte des aménagements par la carte chemins de mémoire

Pendant la Seconde Guerre mondiale, le Morvan, région montagneuse fortement boisée, est un refuge pour tous ceux qui cherchent à fuir la répression et continuer la lutte contre l’occupant. Dès 1943, des meneurs locaux créent des embryons de maquis. À partir du printemps 1944, leur nombre augmente et les maquisards affluent grâce aux parachutages d’armes alliées pour préparer les combats de la Libération.

Si les maquis libèrent à eux seuls l’essentiel du territoire morvandiau, la guerre laisse derrière elle un profond traumatisme lié à la barbarie nazie.

Pour se souvenir de cette histoire et mettre en lumière les lieux de mémoire répartis sur l’ensemble du territoire, plusieurs sites ont bénéficié d’un aménagement paysager et scénographique « Résistance en Morvan-Chemins de mémoire ». Ils abordent différentes thématiques liées à l’histoire de la Résistance, de la répression et des maquis du Morvan.

La plupart de ces sites se situent sur des itinéraires de randonnées pédestres, équestres, circuits VTT ou dans les bourgs de certains villages. Vous pourrez les découvrir au détour des routes et chemins. 

Pour en savoir plus sur ces aménagements : http://www.museeresistancemorvan.fr/fr/chemins-de-memoire/presentation

Contact : , responsable du pôle Education-Patrimoines