logo loader
maison du parc

L’Aigolette

L’Aigolette, une charcuterie de boeuf 100% Morvan

L’Aigolette du Morvan est une charcuterie de bœuf créée par le Parc et ses partenaires, qui permet de valoriser les bas morceaux de bœuf.

L’objectif de la création et du lancement de cette charcuterie est de valoriser les bas morceaux de bœuf (gros morceaux de poitrine) et d’offrir de nouveaux débouchés aux producteurs de viande bovine faisant de la vente directe. Par ailleurs les artisans des métiers de bouche (traiteurs, restaurateurs, bouchers…) ont la possibilité de travailler un nouveau produit, pour le plaisir de tous !

L’Aigolette du Morvan est une charcuterie de bœuf réalisée avec de la viande marquée « valeurs Parc naturel régional ». (mettre le lien vers la page marque parc). C’est un produit mariné, fumé à froid puis cuit à basse température et sous-vide. Sa fabrication suit des étapes bien précises, régies par un cahier des charges dont le secret de fabrication est transmis par le Parc du Morvan aux artisans et producteurs locaux qui signent en retour une convention. Il doit respecter et promouvoir les valeurs portées par le Parc Naturel Régional du Morvan : respect de l’environnement, qualité des produits et des savoir-faire du territoire, image de marque et innovation.

Son nom chantant a été longuement réfléchi et reflète ce beau territoire puisqu’il s’inspire du morvandiau. En effet, aigolette vient de « aigolé » signifiant gourmand » et de « gole » signifiant « la bouche, la gueule ». Ce nom léger et familier ne peut donc inspirer que de chaleureux moments de fêtes, de convivialité et de partage.

Contact :