logo loader
maison du parc

L’Aigolette

L’Aigolette, une charcuterie de bœuf 100 % Morvan

Craquez pour l’Aigolette du Morvan ! Faîtes chanter vos assiesttes, enchantez vos papilles !

L’Aigolette du Morvan est une charcuterie de bœuf créée par le Parc et ses partenaires, qui permet de valoriser les bas morceaux du bœuf.

Des éleveurs du territoire, un réseau de transformateurs passionnés

L’objectif de la création de cette charcuterie est de valoriser les bas morceaux du bœuf (gros morceaux de poitrine) et d’offrir de nouveaux débouchés aux producteurs de viande bovine faisant de la vente directe du territoire.

Nos éleveurs agissent au quotidien : respectueux de l’environnement, des paysages et du bien-être animal, amoureux de leur métier ; ayant à cœur de partager leur passion et de travailler avec les artisans locaux.

Les artisans des métiers de bouche (traiteurs, restaurateurs, bouchers…) ont la possibilité de travailler un nouveau produit, et sont fiers de travailler les produits du terroir en apportant leur créativité ; leur savoir-faire au service de la gastronomie locale, pour le plaisir de tous !

Une recette originale avec des produits naturels

L’Aigolette du Morvan est une charcuterie de bœuf réalisée avec de la viande marquée « Valeurs Parc naturel régional du Morvan ».

Le morceau de poitrine est mariné et plongé pendant plusieurs jours dans une solution acide, salée et épicée. Chaque producteur peut y ajouter un ingrédient (miel, céleri, ail, moutarde, frênette, etc.). Ensuite, le morceau est enfermée pendant plusieurs dizaines de minutes dans un fumoir à bois provenant du Morvan (hêtre si possible), avant d’être cuit sous vide au four vapeur à basse température. Il se déguste en tranches, chaudes ou froides. Le produit est sans additif et sans conservatoire artificiel. La recette a été élaboré en concertation avec l’Institut du Charolais et le Centre d’étude et de ressources sur la diversification agricole.
Sa fabrication suit des étapes bien précises, régies par un cahier des charges dont le secret de fabrication est transmis par le Parc du Morvan aux artisans et producteurs locaux qui signent en retour une convention. Il doit respecter et promouvoir les valeurs portées par le Parc naturel régional du Morvan : respect de l’environnement, qualité des produits et des savoir-faire du territoire, image de marque et innovation.

Un nom chantant issu du patois Morvandiau

Son nom chantant a été longuement réfléchi et reflète ce beau territoire puisqu’il s’inspire du morvandiau. En effet, Aigolette vient de « aigolé » signifiant gourmand » et de « gole » signifiant « la bouche, la gueule ». Ce nom léger et familier ne peut donc inspirer que de chaleureux moments de fêtes, de convivialité et de partage.

 

Où la trouver, où la commander ?

Traiteur :

BS L’atelier des saveurs
03 86 41 95 31
Zone Artisanale
12, rue de Grandmonts
89200 – Sauvigny le Bois
atelierdessaveurs1@orange.fr
http://www.bs-atelierdessaveurs.com/

Boucher-charcutier artisanal :

Boucherie-Charcuterie Corinne et Thierry Gabella
03 86 33 23 53
2, Rue de la Mairie – 89450 Saint-Père sous Vézelay
https://boucheriedesaintpere.fr/

Restaurateur :

La Vielle Auberge Du Lac
Le bourg, 58230 Saint Agnan
03 86 78 71 36
Lvasaintagnan@orange.fr
https://www.lavieilleaubergedulac.com/

Contact :