logo loader
maison du parc

L’eau omniprésente

Accueil Le Morvan Carte d’identité L’eau omniprésente

En Morvan, le relief, la pluviosité, l’absence d’infiltration des eaux en profondeur déterminent un réseau hydrographique dense et complexe; les quelques vallées principales sont alimentées par une multitude de petits cours d’eau. Il est facile de le constater en parcourant les innombrables vallées et vallons qui l’entaillent. Ils ont une grande importance dans l’alimentation du bassin de la Seine et, dans une moindre mesure, du bassin de la Loire.

La couverture d’altération des roches cristallines du Morvan est formée de sables quartzeux à matrice plus ou moins argileuse (arène). Elle renferme des nappes de faible puissance (quelques mètres), donnant naissance à des sources nombreuses, les « mouillères », ou à des suintements diffus, favorisant ainsi l’existence d’importantes zones humides (tourbières, prairies humides…).

 

 

L’eau est partout, en petite quantité, ce qui a favorisé un habitat dispersé. Encore aujourd’hui, de nombreux villages et hameaux dépendent de cette ressource captée au plus près des lieux habités.

 

Aujourd’hui, plus que jamais, l’état des milieux aquatiques, reflet de la qualité générale de notre environnement, se doit d’être maintenu et amélioré. Les pollutions chimiques sont peu importantes, compte tenu de la faible densité de population et de la prédominance d’une agriculture assez extensive et de la forêt.

A.Maillier_Bibracte

Les rivières et petits cours d’eau rapides

Le Morvan participe à l’alimentation de deux grands bassins versants, celui de la Seine et celui de la Loire. Au nord et à l’est, une série de rivières convergent vers le bassin parisien, les principales étant l’Yonne et la Cure. Au sud, le bassin de la Loire est alimenté par les diverses vallées confluant vers l’Arroux et l’Aron. Le réseau de cours d’eau représente plus de 3 300 kilomètres. Leur état de santé est globalement assez bon.

 

Les étangs et les mares

Le Morvan est caractérisé par la présence d’un grand nombre d’étangs (plus de 3450). Ils sont tous artificiels et pour la plupart créés sur le lit mineur des cours d’eau. Une grande partie d’entre eux doivent leur origine au flottage du bois commencé au XVIIe siècle; cependant, depuis une soixantaine d’année, de nombreux petits plans d’eau ont été créés pour le loisir.
Les mares, destinées généralement à l’abreuvement du bétail, sont nombreuses. La base de donnée du CENB en recense 3018. Leur densité est particulièrement forte sur les franges du massif.

Les lacs

Le Morvan possède également six grands barrages réservoirs, « lacs » artificiels, d’origine récente (construits au cours du XIXe siècle et jusqu’au milieu des années 1960) :

  • le lac des Settons (320 ha, ancien lac de flottage et utilisé actuellement pour les loisirs,
    géré par l’État),
  • le lac de Pannecière (520 ha, construit pour la régulation des eaux de la Seine, géré par
    l’Entreprise publique TB Seine Grands Lacs),
  • le lac de Chaumeçon (135 ha, production électrique, E.D.F)
  • Le lac du Crescent (165 ha, production électrique, E.D.F),
  • le lac de Saint-Agnan (142 ha, alimentation en eau potable, géré par le SIAEP Terre
    Plaine-Morvan….),
  • le lac de Chamboux (75 ha, alimentation en eau potable, géré par le SIAEP de Chamboux…).