Le Bureau
Le Bureau du syndicat mixte du Parc naturel régional du Morvan s’est réuni le mardi 16 juin 2026.
À cette occasion, Sylvain MATHIEU, président sortant et seul candidat à sa succession, a été réélu président du syndicat mixte.

Le Bureau a ensuite procédé à l’élection 6 vice-présidents et 6 vice-présidentes du Parc :
Cyril BRULÉ, maire de Saulieu (21), 1er vice-président en charge de l’architecture, de l’urbanisme, des paysages, des patrimoines et de la Maison du Parc

Jessica RACITI, conseillère municipale à Montsauche-les-Settons (58), vice-présidente en charge des transitions et du programme Territoire à Énergie Positive
Louis BASDEVANT, maire d’Anost (71), vice-président en charge des ressources humaines
Joëlle GUYARD, maire de Saint-Brancher (89), vice-présidente en charge des finances
Pascal POMMÉ, maire de Chissey-en-Morvan (71), vice-président en charge de la biodiversité
Coralie CHAMPONNOIS, conseillère municipale à La Motte-Ternant (21), vice-présidente en charge de la culture et de l’éducation au territoire
Yohann DUFOUR, conseiller municipal à la Boulaye (71), vice-président en charge de l’agriculture
Suzanne THIERY, conseillère municipale de Cussy-en-Morvan (71), vice-présidente en charge de la forêt
Hervé BOUMÉRA, conseiller municipal à Villiers-en-Morvan (21), vice-président en charge de l’eau
Juliette LOINGER, conseillère municipale à Molphey (21), vice-présidente en charge des activités de pleine-nature
Loic GAUTHIER, maire de Quarré-les-Tombes (89), vice-président en charge du tourisme et de la destination Morvan
Marie-Christine GROSCHE, maire d’Alligny-en-Morvan (58), vice-présidente en charge de la communication touristique et de la Maison du Tourisme.

De gauche à droite : Hervé BOUMÉRA, Coralie CHAMPONNOIS, Loïc GAUTHIER, Suzanne THIERY, Joëlle GUYARD, Marie-Christine GROSCHE, Pascal POMMÉ, Jessica RACITI, Cyril BRULÉ, Sylvain MATHIEU, Yohann DUFOUR, Juliette LOINGER, Louis BASDEVANT.
Le Comité Syndical
Le Comité syndical réunit 194 délégués représentant les communes, les communautés de communes, les départements, la Région.
Un bureau de 44 membres exerce ses pouvoirs par délégation du Comité syndical, conformément à la délégation de pouvoir qui lui est accordée.
Il élit le président, les vice-présidents ainsi que les présidents de commission.
Le Comité peut déléguer une partie de ses attributions au Bureau, à l’exception :
- du vote du budget,
- de l’approbation du compte administratif,
- des décisions relatives aux modifications des conditions initiales de composition de fonctionnement et de durée du Syndicat,
- de l’adhésion du Syndicat à un établissement public,
- des mesures de même nature que celles visées à l’article L.1612-15 du Code général des collectivités territoriales,
- de la délégation de la gestion d’un service public.
Le Bureau établit le projet de budget du Syndicat en temps utile afin qu’il puisse être communiqué aux financeurs avant leurs sessions budgétaires et présenté au Comité syndical pour qu’il le vote dans les délais prescrits par la loi.
Le travail s’effectue au sein de commissions transversales, réunissant les élus pour construire des projets, proposer des actions, des avis. Des groupes de travail, à géométrie variable selon les sujets et l’actualité, viennent compléter ces commissions en réunissant élus, socioprofessionnels, associations, techniciens.
