logo loader
maison du parc

Mont Beuvray – Bibracte

Le site de Bibracte Mont-Beuvray, classé au titre des Sites et Paysages et au titre des monuments historiques, bénéficie depuis 2008 du label Grand Site de France délivré par le ministère de la Transition écologique et solidaire. Il est délivré pour une période de six ans et a été renouvelé par décision ministérielle le 5 août 2022. Ce label est une reconnaissance de l’excellence paysagère d’un territoire et de l’action collective pour le maintien des qualités paysagères.

Englobant les sites classés du mont-Beuvray et du mont-Préneley Sources de l’Yonne, ce nouveau label fixe des objectifs qui concernent l’écrin paysager des sites classés et qui s’étend sur près de 42 000 ha à cheval sur 12 communes : Arleuf, Fâchin, Glux-en-Glenne, Larochemillay, Millay, Poil et Villapourçon dans la Nièvre, La Comelle, La Grande-Verrière, Roussillon-en-Morvan, Saint-Léger-sous-Beuvray et Saint-Prix en Saône-et-Loire.
Ce renouvellement du label s’est accompagné d’une nouvelle dénomination pour le Grand Site de France : Bibracte – Morvan des Sommets, qui se substitue à Bibracte – Mont-Beuvray.

La mise en œuvre de ce label repose sur une convention de partenariat entre le Parc naturel régional du Morvan, Bibracte EPCC (Établissement public de coopération culturelle) et le Conseil Départemental de la Nièvre, pour assurer l’animation du site sur les différentes thématiques : agriculture, forêt, tourisme, énergie, …

Le programme INCULTUM

Depuis 2021, BIBRACTE participe au programme européen de recherche-action INCULTUM consacré au développement du tourisme culturel durable en zones rurales, afin de proposer une nouvelle offre de visite sur le territoire du Grand site de France.

INCULTUM (INnovative CULtural ToUrisM in European peripheries) est porté par l’université de Grenade et réunit un consortium d’acteurs académiques et de praticiens issus de neuf pays européens pour expérimenter, au moyen d’actions pilotes, de nouvelles formes de tourisme culturel se fondant sur une implication forte des acteurs locaux dans les régions rurales “périphériques”, encore peu soumises à la pression touristique mais fortement dépendantes de l’économie présentielle.

Le programme se déroule sur 36 mois, jusqu’au printemps 2024, et bénéficie d’une dotation de Horizon 2020, le programme de recherche et d’innovation de l’Union européenne. En tant que représentant du projet-pilote français, BIBRACTE se voit confier la tâche d’expérimenter, en collaboration avec ses partenaires, le développement d’une offre de visite sur le territoire du Grand Site de France en s’appuyant sur les éléments patrimoniaux qui suscitent le plus d’attachement des habitants, notamment le réseau des chemins ruraux. Plus d’informations sur le site Internet d’INCULTUM (en anglais) : https://incultum.eu

La démarche Grand Site de France menée autour du site classé de Bibracte – Mont-Beuvray a été développée par BIBRACTE EPCC et le Parc naturel du Morvan. Elle acquiert de nouvelles ambitions en 2021 avec l’implication du Département de la Nièvre, de l’association CHEMINS et de la Maison du Patrimoine oral de Bourgogne, et en concertation avec différents partenaires, notamment les douze communes du territoire de projet. Elle bénéficie de soutiens spécifiques de la part du programme LEADER Morvan, de la Région Bourgogne-Franche-Comté, de la Direction régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement (DREAL), de la Direction régionale des Affaires culturelles (DRAC) et d’Horizon 2020, le programme de recherche et d’innovation de l’Union européenne dans le cadre de sa participation au programme européen de recherche-action INCULTUM.

Un exemple : l’utilisation des plaquettes bocagères en paillage alternatif

La plupart des agriculteurs du grand site de France Bibracte Mont-Beuvray sont dépendants de l’extérieur pour la paille nécessaire au paillage des stabulations.
Afin de réduire cette dépendance à la paille, et les charges d’exploitations qui y sont liées, une analyse exhaustive des linéaires de haies présents sur le parcellaire de certaines exploitations volontaires a été réalisé durant l’été 2017 afin de déterminer le volume mobilisable en adéquation avec les besoins de l’exploitant.

Ce paillage alternatif s’appuie sur l’expérience concluante menée depuis plusieurs années par le Gaec d’Azy (58), grâce à un partenariat et une animation par les Chambres d’agriculture de la Nièvre et de la Saône-et-Loire.

Un exemple: l’utilisation des plaquettes bocagères en paillage alternatif