logo loader
maison du parc

Les énergies citoyennes et participatives

Une transition énergétique par et ou les territoires

Un projet d’énergies renouvelables participatif et citoyen est un projet qui associe les acteurs du territoire (citoyens, collectivités, entreprises…) afin de construire collectivement une société locale de production d’énergie.

Le développement de projets locaux et collectifs d’énergies renouvelables permet :

– une appropriation citoyenne des enjeux de la transition énergétiques

– une participation au développement local du territoire en mobilisant de l’épargne locale et garantissant des retombées économiques locales

– un ancrage territorial

– la création de lien social autour d’un projet collectif pouvant mobiliser une diversité d’acteurs.

Le Parc souhaite promouvoir davantage ce type de portage de projets. Il s’associe pour cela à Coopawatt, qui assure une mission d’animation régionale pour informer, sensibiliser les citoyens et les collectivités, et accompagner les groupes locaux dans le portage collectif d’un projet.

Le projet de centrale solaire citoyenne de La Tagnière

C’est un projet territorial qui regroupe une dizaine de communes autour de La Tagnière, le périmètre étant le bassin de vie d’Etang-sur-Arroux. Ce projet a débuté en juin 2018 sous l’impulsion du Parc du Morvan et de Françoise Hacker, conseillère municipale de La Tagnière.

L’objectif du projet est d’associer des personnes qui veulent équiper leurs bâtiments de panneaux solaires et des personnes qui souhaitent investir dans ce genre de projet. Cela permet de créer une démarche locale et d’avoir des retombées économiques directes tout en rassurant les personnes qui sont accompagnées pour se lancer dans un tel projet.

Plusieurs réunions publiques ont eu lieu en 2019 avec plus de 50 personnes ayant répondu à l’appel. Les toitures potentielles sont en cours de recensement et le modèle économique doit être précisé pour un aboutissement courant 2021 avec la mise en service de premières toitures si tout se passe bien.

Partenaires

ADEME Bourgogne Franche Comté, Région Bourgogne Franche Comté, Conseil régional de Bourgogne Franche Comté, Union Européenne au travers du Fonds européen de développement régional (FEDER), Coopawatt.

Contacts :