logo loader
maison du parc

La transformation du bois

Le bois représente une filière économiquement importante en Morvan. La transformation locale, la création de valeur ajoutée, le développement des savoir-faire, l’émergence de démarches collectives, la prise en compte des critères environnementaux sont des principes défendus par le Parc pour maintenir un tissu de PME sur le territoire.

Le Parc soutient l’association Artisans Bois Morvan et agit à ses côtés pour faciliter et organiser la transformation des bois du Morvan par les entreprises locales en privilégiant les circuits courts. Des actions de promotion auprès du grand public sont réalisées en partenariat pour améliorer la notoriété des produits et savoir-faire du Morvan (réalisation de vidéos, participation à des salons…). Le Parc sensibilise les collectivités afin de développer le bois dans la construction et dans l’ensemble des aménagements urbains.

Le partenariat entre le Parc et les entreprises de première et deuxième transformation se traduit également par une Marque Parc (table) et une signature Morvan nature et talents.

Artisans Bois Morvan a vu le jour en 2009 avec l’appui du Parc. Ses membres sont scieurs, charpentiers, menuisiers, ébénistes et architectes. Ces transformateurs et prescripteurs bois du territoire se retrouvent autour de valeurs partagées : entreprises à taille humaine, transmission de savoir-faire, valorisation de bois locaux, dynamique collective autour de projets communs. Une exposition mobile en cours de réalisation sera la démonstration des savoir-faire des entreprises locales avec des matériaux issus des forêts du Morvan.

Le Parc et Artisans Bois Morvan ont contribué au projet de « Démonstrateur bois » dans le cadre d’une démarche à l’échelle du Massif central : visionnez la vidéo qui retrace la construction de la halle d’Anost. Un guide méthodologique à destination des communes est disponible sur demande.


Contact : Emmanuel Clerc