logo loader
maison du parc

Les vergers

La connaissance d’un patrimoine riche et diversifié

Face à l’uniformisation, à l’érosion des savoirs et de la diversité du vivant, la préservation du patrimoine est devenue un véritable enjeu à quelque niveau de perception que l’on se place. Les variétés fruitières anciennes sont à considérer comme un patrimoine à la fois biologique et culturel sur lequel tout un chacun est susceptible d’intervenir.

Suite à l’initiative des « Jardins du basilic » en 1992 (St-Père-sous-Vézelay), un programme d’inventaire, de conservation et de multiplication des variétés fruitières localement adaptées au Morvan et aux terrains périphériques est lancé.

Ce programme, confié au Parc naturel régional du Morvan, a été réalisé en partenariat avec les « Jardins du basilic », la section Auxois-Morvan de l’Association des croqueurs de pommes, le Centre d’études et de recherche pour la diversification, le lycée professionnel agricole de Château-Chinon.

Son objectif est triple : conservation des ressources génétiques, développement local par diversification, aspects culturel, pédagogique et démonstratif.

Un recensement des variétés locales

Dix ans de prospection de terrain et d’informations recueillies auprès de passionnés ou de curieux ont permis de dresser la carte d’identité du territoire en termes de variétés fruitières. La plupart des variétés identifiées à ce jour présentent des origines géographiques intimement liées aux migrations saisonnières et aux échanges commerciaux du XIXe siècle.

Ces fruits sont devenus « locaux » parce qu’ils ont été retenus en raison de leur adaptation aux conditions de climat, de sol, de culture et aux besoins domestiques. On parle donc de variétés localement adaptées au Morvan.

Vous pouvez approfondir vos connaissances grâce à ce livre « les variétés d’arbres fruitiers  » que vous pouvez vous procurer à la Maison du tourisme à saint Brisson (58).

Un programme d’actions depuis 1993

Depuis le démarrage de ce programme en 1993, différentes actions ont été entreprises jusqu’à ce jour :

  • La création de vergers conservatoires sur plusieurs sites du Morvan (Saint-Brisson, Saint-Père, Château-Chinon).
  • La réalisation d’une étude « recherche sur les usages et la valorisation des fruits locaux » (Mission Pollen 1995-1996).
  • Une prospection du territoire du Morvan pour recenser les variétés fruitières présentes.
  • L’achat d’une pépinière (1,25 ha) en 1999 pour établir un verger de pieds mères et diffuser les arbres en surnombre (230 arbres données à 53 écoles, 73 arbres vendus aux particuliers).
  • L’édition d’un cahier scientifique « Les variétés d’arbres fruitiers à propager en Morvan et dans les terrains périphériques ». Nouvelle édition 2010.
  • La mise en place d’un label « Produits du Parc naturel régional du Morvan » sur la production de jus de pommes, avec un objectif de labellisation pour la production d’arbres fruitiers.

Récemment, dans le cadre de l’aménagement de la Maison du Parc, ce programme a été renforcé par :

  • La mise en place d’un nouveau verger conservatoire sur 1,20 ha en remplacement de la pépinière vendue en 2006 et en vue de l’implantation définitive des pieds mères, ainsi qu’en prévision de la transformation du verger actuel en parking.
  • Une stratégie de production de greffons pour la diffusion aux professionnels et amateurs sur le territoire des variétés adaptées.
  • L’accompagnement de pépiniéristes professionnels dans la production d’arbres fruitiers.

Un programme qui s’inscrit dans la durée

panneau d'expositionEn s’appuyant sur ses acquis, le Parc continue de développer la connaissance sur les variétés fruitières de son territoire. Notamment, l’édition d’un second tome du cahier scientifique consacré aux noix, châtaignes, cerises, petits fruits et leur transformation.

Nous profitons de cette nouvelle édition pour rééditer le premier tome, épuisé, qui fait toujours l’objet d’une demande importante.

Afin de porter cette richesse à la connaissance du public, 4 panneaux d’expositions ont été réalisés pour accompagner les différentes manifestations sur ce thème.

Ces panneaux sont mis gratuitement à la disposition des communes, écoles et associations du territoire dans le cadre des évènements organisés, par le biais d’une convention de prêt.

Informations et réservation auprès d’Olivier Thiébaut