logo loader
maison du parc

L’architecture

GluxenGlenneAMillotParcduMorvan

Une architecture morvandelle bien adaptée à son paysage

Un des principaux atouts du Morvan est son paysage constitué de forêts, de bocages, des éléments omniprésents que sont l’eau et le granite, et bien sûr, son bâti traditionnel très dispersé dans les nombreux hameaux et villages.

Le paysage du Morvan a son propre caractère facilement identifiable et devient de plus en plus attractif. Façonné par ses hommes, il a évolué selon les divers enjeux économiques, tout en gardant encore son âme.
En témoigne son architecture rurale traditionnelle, longtemps délaissée et ignorée.

Le Morvan a une architecture aujourd’hui mieux identifiée avec ses variantes, qui suscite de plus en plus de reconnaissance. Son implantation sur le terrain et ses abords, ses matériaux, sa volumétrie, la qualité de ses détails et volumes secondaires, son style sobre mais fier, « bien assis » et chaleureux, sa facilité d’extensibilité…justifie entre autres l’engouement actuel pour cette architecture rurale morvandelle qui, aujourd’hui est une composante importante du patrimoine du Morvan.

Pour mieux comprendre le contexte historique et paysager de cette architecture, voici quelques extraits du guide du Parc

Pour mieux connaître cette architecture, vous pouvez consulter ou acquérir:

– L’inventaire du patrimoine rural bâti des communes du Parc naturel régional du Morvan par le service régional de l’inventaire (consultable au Parc et au service de l’inventaire à Dijon et partiellement sur la base Mérimée du site du ministère de la Culture)
– « Habiter en Morvan un pays en héritage », guide de rénovation et construction du Parc. Éditions du Parc naturel régional du Morvan 2005 –
– « La maison morvandelle », André Paris. Éditions Académie du Morvan 1999

Quelle que soit votre intervention sur ces bâtis anciens, sachez respecter leur histoire et leur environnement, ce qui n’empêche pas des adaptations aux besoins actuels.
Pour vous aider dans votre projet, consultez la rubrique du site « guide pratique ».