logo loader
maison du parc

L’architecture

GluxenGlenneAMillotParcduMorvan

Une architecture morvandelle bien adaptée à son paysage

« Habiter en Morvan », cela veut dire non seulement y résider, mais aussi en partager la culture, l’histoire, le paysage. Cela implique de notre part, nous les habitants du territoire, un devoir de réflexion pour intégrer au mieux nos projets dans l’existant et préserver le patrimoine du Morvan.

En effet, le paysage, le bâti, chaque détour de rue, chaque maison, même la plus insignifiante, chaque hameau, chaque bourg, sont emblématiques d’un art de vivre et d’habiter le territoire.
À ce titre, cela mérite que l’on s’y attarde. C’est notre héritage commun. C’est ce que nous transmettrons demain aux futures générations et qui fera que le Morvan répondra toujours aux exigences d’un Parc naturel régional.

Le guide architectural à votre disposition se veut pratique. Il évoque le recours aux matériaux locaux, aux artisans du territoire qui conservent un savoir-faire, aux filières courtes que le Parc cherche à redynamiser. Il aborde l’enjeu des économies d’énergie, des énergies renouvelables et les caractéristiques de la transition écologique.

Vous pouvez consulter et télécharger le guide complet sur Calaméo :