logo loader
maison du parc

La collection d’outils et d’objets

La plus importante collection d’outils et d’objets de la mémoire du Morvan a été inventoriée dans les normes en vigueur. Cet inventaire est accessible dans une base de données. Pour le Parc du Morvan, c’est un enjeu et un devoir de sauvegarde et de transmission.

Un collectage reflétant l’histoire du Morvan

Depuis 1997, le Parc du Morvan collecte objets et outils de la mémoire morvandelle, principalement par dons. Actuellement sa collection, la plus importante du Morvan, comprend plus de 1800 objets inventoriés. À cette collection, il faut ajouter celles des Maisons à thème ou musées de l’Écomusée du Morvan dont certaines avaient déjà réalisées des collectes selon leur thématique (Seigle, Galvachers, Vauban, Élevage). Leurs collections sont en partie inventoriées, 430 objets ont été saisis, mais l’inventaire n’est pas encore achevé.

Cette collection couvre en partie les thèmes et sous-thèmes morvandiaux suivants : agriculture (Travail de la terre-Culture- Plessage de haie/Plèchie-Viticulture-Apiculture), artisanat (Bourrelier-Charron-Chaumier-Cordier-Cordonnier-Forgeron-Maréchal ferrant-Sabotier-Tonnelier), élevage-attelage (Soins et élevage/ Attelage), forêt/bois (Écorçage de chêne-Flottage de bois-Scieur de long-Ébéniste/Menuisier-Charpentier-Bûcheron-Charbonnier), pierres et constructions (Couvreur- Maçon-Tailleur de pierre/Carrier-Cantonnier), vie quotidienne (Chasse- Ferme- Maison- Pêche-Tissage-Vannerie), nourrices et enfants de l’Assistance…

Un inventaire et une base de données de ces collections, accessible à tous sur internet

Tous les objets ont été inventoriés, numérotés, renseignés et photographiés, puis les fiches d’inventaire saisies dans une base de données avec 30 champs de renseignements, photos et photos anciennes… Depuis 2019 cette base de données, conçue pour les professionnels et les passionnés et surtout comme un outil d’inventaire, est accessible sur le site www/ patrimoinedumorvan.org / collections d’outils. A ce jour, la base comprend 2141 outils et objets.

Beaucoup de ces savoirs et métiers se retrouvent dans la collection des 3 DVD « Gestes-paroles et savoir-faire du Morvan » conçues et édités par le Parc. Le lien entre cette base et la collection des 3 DVD est bien sur intégré sur le site.

Avec le devoir de sauvegarde, d’inventaire et de transmission aux générations futures, le Parc se doit aussi de la faire vivre par divers projets à redéfinir dont le prêt pour des expositions.