logo loader
maison du parc

Appui aux collectivités

Accueil Le Parc Présentation Les missions Appui aux collectivités

Le Parc apporte un appui pratique en accompagnement gratuit de projets, dès qu’ils émergent, et en particulier dans les domaines suivants :

En urbanisme, il accompagne les collectivités au cours de l’élaboration de leurs outils de planification et de gestion de l’espace et des paysages (PLU, PLUi, SCOT)… Le Parc met à dispositions des collectivités un « Atlas communal » qui est un outil pluridisciplinaire de mise à dispositions d’information dur le territoire.

Le Parc apporte, gratuitement du conseil et expertise sur les grands projets des collectivités : chaufferies, travaux et aménagements… que ce soit sur les volets techniques (ex : dimensionnement des installations), mais aussi sur l’ingénierie financière.

Le Parc accompagne les collectivités dans leurs manifestations locales, pour des animations et ateliers en lien avec le tissu associatif ou les collectifs présents sur le territoire, par des prêts de matériel, la mise à disposition d’expositions, d’outils (ex : pressoir à jus de pommes), l’animation de stands thématiques ou généralistes lors d’évènements…

La restauration et la mise en valeur du petit patrimoine constituent un volet sur lequel le Parc est présent auprès des collectivités. Plusieurs maisons à thème de l’Ecomusée du Morvan sont gérées par des collectivités du territoire.

Le Parc est présent concernant la gestion de l’eau potable, notamment sur les questions de qualité et d’approvisionnement mais aussi de gestion des eaux usées. Le Parc anime pour cela deux contrats avec les agences de l’Eau Seine-Normandie et Loire-Bretagne pour déployer des outils et moyens à destination des collectivités. Le Parc a en outre pris la compétence GEMAPI sur le bassin de la Seine, pour le compte des communautés de communes.


Le Parc coordonne la promotion de la destination touristique Morvan, et travaille à la structuration des chemins de randonnées des grands itinéraires sur son territoire, en lien étroit avec les collectivités concernées.

Le Parc, garant du projet de territoire, propose d’être l’interlocuteur privilégié de toutes les collectivités de son territoire pour :

– les accompagner permettre une véritable mise en œuvre cohérente du projet de territoire et non seulement du projet du syndicat mixte ;
-que les collectivités qui réalisent ou financent des actions sur le territoire du Parc s’inscrivent dans le projet de territoire pour que sur un territoire de Parc celui-ci apporte bien sa plus-value, son « plus Parc » avec des projets ambitieux, exemplaires, si possible expérimentaux et à chaque fois que possible déclinant les orientations et objectifs de la Charte ;
-que les collectivités prennent en compte l’éco-conditionnalité dans leurs projets (crédits alloués, marchés publics, etc.) ;
-que le Parc puisse assurer une veille quant aux projets dont les résultats pourraient être partagés, transférés ou mutualisés sur le territoire ;
que l’ingénierie soit optimisée sur le territoire ;
-que le rôle du Parc joué aux côtés des collectivités pour obtention de cette plus-value pour le territoire soit systématiquement bien identifié et justement valorisé.