logo loader
maison du parc

La charte

DSC01970_min

Le projet de charte 2020-2035

Charte 2020-2035 Gamet_AS Morvan 163_minCréé en 1970, le Parc naturel régional du Morvan fête bientôt ses cinquante ans. 2019 est une année du renouveau puisque le Parc se prépare à devenir un cinquantenaire bien dans ses baskets avec des projets plein la tête !

Chaque douze ans (quinze ans maintenant), un Parc naturel régional doit, en accord avec la loi, renouveler ses engagements vis-à-vis de son territoire et solliciter le renouvellement de son classement. Le Parc doit renouveler ses vœux de mariage, en quelque sorte, avec ses usagers, mais également avec les instances de l’État, la Région, les Départements, ainsi qu’avec le Conseil National de Protection de la Nature.

Le projet de Charte 2020-2035 s’inscrit dans la continuité de la Charte 2008-2020 avec une approche transversale, valeur ajoutée d’un Parc naturel régional.

Le projet de Charte s’articule en deux parties : une première expose le projet politique et les dispositions particulières de la Charte concernant certains sujets comme la circulation des véhicules à moteurs, le grand éolien, les équipements photovoltaïques au sol, les grandes infrastructures à fort impact environnemental et la réglementation de la publicité. Une seconde partie détaille en quatre axes, huit orientations et vingt-huit mesures, le projet opérationnel.

Les objectifs et enjeux sont précisément déclinés dans les mesures, Non programmatique, la Charte constitue un cadre de travail pour les 15 prochaines années.

Les paysages constituent le « fil rouge » du projet de Charte 2020-2035. Les objectifs de qualité paysagère sont détaillés dans un Cahier des Paysages.

Axe 1 : Consolider le contrat social autour d’un bien commun : le Morvan

Orientation 1 : S’approprier et partager les atouts et les enjeux du Morvan

Orientation 2 : S’engager et co-construire un territoire vivant, ouvert et solidaire

Ce premier axe, décliné en deux orientations, replace d’une part l’Homme au cœur du projet de territoire et précise, d’autre part, en quoi le Morvan constitue le bien commun de ces Hommes. C’est aussi le lien du Parc, en tant qu’institution avec les Hommes qui est redéfini.

 

Axe 2 : Conforter le Morvan, territoire à haute valeur patrimoniale, entre Nature et Culture

Orientation 3 : Préserver les ressources naturelles et reconquérir la biodiversité

Orientation 4 : Conjuguer passé, présent et futur : les cultures du Morvan en mouvement

Le second axe de la Charte développe le cœur des missions d’un Parc autour des patrimoines, naturels et culturels, dans la recherche d’excellence dans ses deux composantes, tout en liant bien les deux volets patrimoniaux, comme indissociables.

Axe 3 : Affirmer ses différences, une chance pour le Morvan !

Orientation 5 : Affirmer l’identité de moyenne montagne

Orientation 6 : Renforcer la destination touristique

Le troisième axe met en avant le Morvan comme un territoire différent, et dont les spécificités constituent des atouts indéniables, notamment au travers de son caractère montagnard et de la destination touristique originale qu’il constitue.

Axe 4 : Conduire la transition écologique du Morvan

Orientation 7 : Agir face au changement climatique

Orientation 8 : Renouveler les modèles économiques

Le quatrième axe positionne le Parc dans la dynamique des changements, tant ceux qui s’imposent au territoire comme le changement climatique, que les transitions à opérer, face au changement climatique, sociétales, économiques et écologiques.

La procédure de renouvellement doit aboutir courant 2020.