logo loader
maison du parc

L’éclairage public

Cette action s’inscrit dans le cadre du Schéma / Plan de Cohérence Climat porté par le Parc. Une charte a été signée en 2014 avec les 4 Syndicats d’énergie de Bourgogne auprès de qui les communes ont délégué leurs compétences d’éclairage public.

La charte de l’éclairage public précise les objectifs visés, à savoir :

Accompagner les communes dans la maîtrise de leurs dépenses liées à l’éclairage public, dans le respect des normes en vigueur ; réduire les consommations d’électricité liées à l’éclairage public ;
Protéger et valoriser l’environnement nocturne (ciel, faune, flore), diminuer les nuisances lumineuses et tous les impacts liés à la lumière artificielle ;
Sensibiliser les habitants, les commerçants et les entreprises aux réflexions sur l’éclairage.

Labellisé en 2015 par le Ministère de l’Ecologie, Territoire à Energie Positive pour la Croissance Verte (TEP CV), le Parc a permis de mobiliser une enveloppe financière conséquente d’environ 800 000 € de travaux pour moderniser l’éclairage public dans les communes du Morvan. Les quatre syndicats d’énergie de Bourgogne, le SIEEEN (Syndicat Intercommunal d’Energie, d’Environnement et d’équipement de la Nièvre), le SICECO (Syndicat Intercommunal d’Energie de Côte d’Or) et le SYDESL (Syndicat Départemental d’Energie de Saône et Loire) ont réalisé en 2017 des travaux de changement de luminaires vétustes, installé des ampoules LED (près de 1 300) et des horloges astronomiques dans les communes qui le souhaitaient. Les gains d’économie pour les collectivités concernées sont en moyenne de 30 à 50 % dés la première année d’installation. Chaque année, des actions de sensibilisation grand public sont organisées par le Parc et la Société d’Histoire Naturelle d’Autun concernant l’impact de la pollution lumineuse sur la biodiversité.

En 2018, le Parc coordonne, avec l’appui de l’association Astronomique de Bourgogne (SAB), l’élaboration d’un dossier de candidature pour être reconnu « Parc International de Ciel Etoilé auprès de l’IDA (Dark Sky Association).