logo loader
Accueil Ensemble

Ensemble

Fêtes et manifestations
Art et spectacle Sculpture

Vernissage le 09/07/2022 à 16h. Ensemble de ballet moderne le 14/07/2022 à 20h. Finissage le 16/07/2022 de 18h à 20h.

Lieu

Saint Innocent, Le Bourg/ Montcelin


71540 SOMMANT

« Ensemble » est le nom choisi pour l’exposition d’art contemporain qui se déroulera à Sommant (Bourgogne) du 9 au 17 juillet. Elle ancre l’expérience de collaboration menée l’année dernière entre les deux plasticiens Isabelle Rougier Brierre et Ulrich Schreiber qui vivent et travaillent dans ce petit village du Morvan. Ulrich Schreiber est arrivé il y a plus de 25 ans à la faveur d’une résidence organisée dans le cadre du jumelage des deux régions de la Bourgogne Franche-Comté et de la Rhénanie Palatinat. Isabelle Rougier Brierre se partage entre Paris et le Morvan depuis plus de 15 ans après une longue période passée à l’étranger. Ils ouvrent à cette occasion leurs maisons et leurs ateliers aux artistes et au public.

« Ensemble » à la fois adverbe et nom sonne aussi bien en français qu’en allemand et désigne à la fois une action collective, (être les uns avec les autres) et le résultat d’une unité de mouvements et d’éléments (collection d’objets).

Collection « d’objets »

Cette année, la manifestation de Sommant rassemblera sur 10 jours en plus des œuvres d’Isabelle Rougier Brierre et Ulrich Schreiber, celles de 6 autres artistes. Les femmes ont été mises à l’honneur : Anne Chériez et Isabelle Frémin qui vivent et travaillent, elles aussi, principalement dans le Morvan ainsi que Vanessa Notley, Berit Jäger et Nathalia Grotenhuis (en collaboration avec le compositeur Joachim Schneider), originaires l’une d’Ecosse les autres d’Allemagne. Sculptures en métal, en bois, en bronze, en plâtre, monumentales ou non, installations, peintures, performances et musique sont au programme de cette édition 2022 qui se déploient sur le lieu-dit de Montcellin et la propriété de St Innocent.

Etre les uns avec les autres

Les organisateurs proposent au public une déambulation à travers le village, les jardins et les pièces d’exposition. Pas de parcours imposé, le spectateur erre et fait ses propres découvertes. La marche le contraint à ralentir pour apprécier les œuvres et les paysages. Elle l’oblige à regarder et à écouter. On s’arrête, on échange avec les artistes et les autres visiteurs, on boit un verre, et on peut même vouloir prolonger sa visite jusqu’à la tombée de la nuit. L’exposition, accueillera en plus du vernissage du 9/07 où une sculpture de Ulrich Schreiber installée dans le village sera inaugurée par le maire, deux soirées exceptionnelles : une représentation du corps de ballet de Mayence (compagnie Stephen Delattre) et un concert de jazz manouche du groupe Tikno Vago.

Pour en savoir plus, contactez-nous au : 03 85 21 02 20

Tarifs

CiblePrix

En images

photo evenement photo evenement

Organisateur

  • Département 71/Direction Attractivité - Mission Tourisme (coordination)
  • 03 85 21 02 20