logo loader
Accueil LES AIRES TERRESTRES ÉDUCATIVES PRENNENT L’ART !

LES AIRES TERRESTRES ÉDUCATIVES PRENNENT L’ART !

Du 14 mai 2024 au 30 novembre -1

En 2020, le Parc accompagnait l’école élémentaire d’Arleuf dans la création de la première Aire Terrestre Éducative (ATE) du Morvan. L’année suivante, 3 écoles du territoire, à Dommartin, Luzy, et Autun rejoignaient le dispositif grâce au soutien de la Région Bourgogne-Franche-Comté.

 En 2022, les 4 ATE étaient labellisées par l’OFB. Ces parcelles de terrain dont la gestion est confiée aux élèves constituent une véritable fabrique des citoyennes et citoyens de demain.

Cette année scolaire 2023-24, le Pôle Éducation-Patrimoines du Parc a poursuivi l’accompagnement des ATE d’Arleuf, Dommartin et Luzy à raison de 7 séances d’éducation à l’environnement par classe.

Au printemps, Francis Morandini, artiste photographe, a accompagné les élèves des 3 ATE dans la fabrication d’images à la fois poétiques et documentaires de leurs parcelles. Les élèves ont été initiés à la prise de vue et ont expérimenté les liens entre écriture, dessin et photographie. À l’issue des ateliers, des débats passionnés ont eu lieu et chaque classe a abouti une série de 20 cartes postales aux titres évocateurs : Fontaine Ora et Parisette : c’est notre Nature (Arleuf), La douce éclosion (Dommartin) et Au bord de l’Alène, les enfants rêvent (Luzy). La restitution des ateliers aura lieu le jeudi 16 mai de 11h30 à 13h à la Maison du Parc.

Et pour sa quatrième année, l’ATE d’Arleuf s’est agrandie. Les élèves ont ainsi pu étudier le fonctionnement des fourmilières présentes sur leur nouvelle parcelle : la Parisette ! Ils ont aussi débuté l’inventaire botanique des lieux avec l’aide d’Olivier Bardet, coordinateur du Conservatoire national botanique du bassin parisien.

En 2025, un jumelage entre les ATE d’Arleuf, Dommartin et l’Aire Marine Éducative de l’école élémentaire Édouard Herriot, au Havre, devrait permettre aux élèves de travailler sur la thématique de l’eau à l’échelle d’un bassin versant, de la source à la mer !

Ce projet a été rendu possible grâce au soutien de la Direction Régionale des Affaires Culturelles de Bourgogne-Franche-Comté et de l’Office français de la biodiversité.

Contact : Pauline CORTINOVIS, tél. : 03 86 78 79 42 –