Les Journées du Patrimoine de Pays et des Moulins à la Maison du Parc naturel régional du Morvan à Saint-Brisson
Pour la deuxième année consécutive, le Parc naturel régional du Morvan participe aux Journées du Patrimoine de Pays et des Moulins, en proposant plusieurs animations à la Maison des Hommes et des Paysages à Saint-Brisson, le dimanche 29 juin.
Voici le programme des animations au musée :
10h – 13h et 14h – 18h : visite libre de la Maison des Hommes et des Paysages.
Des audioguides, des livrets Faciles à Lire et à Comprendre et des petits livrets-jeux pour les enfants en famille sont à disposition du public pour découvrir le musée, le territoire du Morvan, ses paysages et son patrimoine. C’est aussi l’occasion de visiter les deux nouveaux espaces du musée, dédiés aux savoir-faire du Morvan et au flottage du bois.
10h30 – 11h30 : visite guidée de la Maison des Hommes et des Paysages.
Cette année, la thématique nationale « Terre à terre » invite à découvrir toutes les facettes de la terre et du sol. Dans ce cadre, des animations inédites sont proposées :
11h45 – 12h30 et 16h45 – 17h30 : visite guidée « Les savoir-faire du Morvan ».
Le sol granitique du Morvan a fait émerger des pratiques spécifiques comme la construction de murets en pierre sèche et la culture du seigle. Partez à la découverte de ces savoir-faire et de celles et ceux qui les valorisent à travers une visite de la nouvelle salle de la Maison des Hommes et des Paysages.
15h30 – 16h30 : un musée amusant (pour les 6-10 ans en famille).
Que trouve-t-on dans le sol du Morvan ? Qui se cache dans les murets de pierre sèche ? Que fabriquait-on avec la paille de seigle ? Venez découvrir les secrets du sol du Morvan et des activités qui y sont liées en vous amusant en famille au musée.
L’entrée à la Maison des Hommes et des Paysages, les visites guidées du musée et l’animation famille « Un musée amusant » sont gratuites.
La Maison des Hommes et des Paysages se situe dans la Maison du Parc naturel régional du Morvan, 530 route de Saulieu à Saint-Brisson.
Pour plus d’informations, vous pouvez contacter l’accueil du musée au 03 86 78 79 10 ou par mail à l’adresse
En plus des animations à la Maison des Hommes et des Paysages, d’autres animations sont proposées sur le site de la Maison du Parc pour continuer de découvrir les sols du Morvan :
10h à 11h30 et de 14h à 15h30 : Jardin Terre à Terre, proposé par Silènes, Graines du Morvan
Cet atelier de l’Herbularium vous propose une lecture des terres du Morvan à travers celles qui composent les espaces du jardin.
Plusieurs ateliers pratiques permettront aux petits et aux grands d’entrer dans le monde invisible des sols, d’entrevoir les différences entre les terres forestières, de prairies, de jardin… et les relations avec les êtres vivants, et les liens avec nos usages traditionnels.
Informations et réservation :
https://silenes-grainesdumorvan.fr/inscription 06 61 94 86 04
3€ / personne ou 10 € par famille
À proximité de la Maison du Tourisme, une exposition en plein air sur les sols vivants, proposée par l’association Bourgogne-Franche-Comté Nature, est également visible à partir de ce jour.
Infos : Ecomusée du Morvan, 03 86 78 79 10 / ecomusee ou
Maison du Tourisme du Parc, 03 86 78 79 57 /