- Les documents
-
Expo Loup dans le Morvan
ASSOCIATION : Coopérative des savoirs(58)
PROJET : Expo Loup dans le Morvan

La présence du loup dans le Morvan nous pose de vives questions. Des meutes sont-elles installées ? Comment vit cet animal ? L’élevage est-il menacé ? Faut-il avoir peur ? Comment savoir… ?
Ces questions nous ont motivé à nous réunir régulièrement pour faire des recherches dans le cadre d’un groupe de construction de savoir de la Coopérative des savoirs que l’on a nommé Le loup dans le Morvan.
En deux ans, nous avons appris beaucoup de choses. Nous avons à cœur de partager ce que nous savons et cultiver le débat plus largement.
Nous refusons de simplifier le propos à une logique du POUR ou CONTRE qui ne mène nulle part. Nous optons pour l’enquête, les rencontres, les discussions. Nous sortons sur le terrain, nous épluchons des rapports, consultons des personnes directement concernées et des experts. Nous confrontons les informations récoltées, parfois contradictoires selon leurs sources. Car le sujet est ardu, certains enjeux nous dépassent. Pas question de nous taire pour autant, pas question d’abdiquer face à des propos infondés, des démonstrations de forces désespérées ou le silence éloquent de certaines institutions.
Au contraire, nous souhaitons partager nos connaissances et poursuivre nos recherches, avec encore plus de monde. Car le sujet nous concerne toutes et tous.
Notre motivation : rendre accessibles les savoirs construits dans notre groupe au fil de cette recherche, dans une démarche rigoureuse et non-partisane.
L’exposition apportera des réponses claires et étayées aux questions que nous sommes tous et toutes en droit de nous poser :
comment vivent les loups ? quelles sont les populations présentes en Morvan ?
quelles problématiques se posent à l’élevage et à d’autres activités humaines ?
quelles impacts sur les écosystèmes ?
où trouver des informations sur le sujet ?
Cette exposition se veut une invitation à poursuivre ensemble la recherche, à inventer une manière de cohabiter en bonne entente entre espèces et entre humains, pour le meilleur.
1Le projet proposé ci-après est à l’initiative du Groupe de construction de savoir Le loup dans le Morvan, actif depuis deux ans et demi. Ce groupe réunit régulièrement une douzaine de personnes dans le but d’apprendre ensemble sur le sujet. S’il est porté par l’association Coop des savoirs, il est autonome dans son organisation et la mise en œuvre de ses projets.