- Liens utiles
- Pour en savoir plus
Porté par LES EVEILLES DU VAL
La réalisation d’une « Cité radieuse des abeilles sauvages » en plein cœur du collège Maurice Clavel (Avallon) !

L’artiste Anne-Lise Dehee, photographe et plasticienne vivant à Asquins, s’est depuis une quinzaine d’années spécialisée dans tous les types d’art et de pédagogie se rapportant à l’univers de l’abeille et de ses écosystèmes. Elle ne cesse de souligner le rôle majeur joué par les abeilles sauvages notamment dans les écosystèmes naturels et agricoles, service écologique et gratuit de pollinisation … mais leur nombre est en constante diminution depuis des années.
L’association Les Éveillés du Val, Environnement & Art (EVEA), créée il y a un an à Avallon par une équipe dynamique et passionnée, s’est, elle, concentrée sur la mise en place d’actions culturelles et environnementales sur le territoire, pour des publics variés : enfants, résidents d’Ehpad, personnes en situation de handicap, adolescents, etc. Ce 4 Juin ainsi, aura lieu dans le quartier de La Morlande, à Avallon, l’inauguration d’un parcours déambulatoire autour de 80 œuvres collectives créées par des artistes locaux en partenariat avec 500 artistes en herbe : événement novateur, solidaire, à visées environnementale, artistique et sociale ! Le terreau artistique local est très important et nous souhaitons continuer à le mettre en évidence au travers d’actions collectives et solidaires multiples.
C’est donc tout naturellement que nous (Anne-Lise et les membres actifs de EVEA) souhaitons aujourd’hui proposer ensemble la mise en place d’une action nouvelle pour l’année scolaire prochaine, en partenariat avec le Parc National Régional du Morvan ; cette création d’une « Cité radieuse » permettrait aux élèves concernés, issus notamment de SEGPA, de :
Travailler sur des domaines variés : sciences du vivant, architecture, multimédia, photographie, maquettage, une action concrète et éco-citoyenne
*Mêler de manière plutôt ludique l’art et l’environnement, la nature et la technique, en bâtissant une œuvre commune
*Apprendre à travailler avec un artiste, découvrir son univers ainsi que d’autres professionnels : photographe, architecte, apiculteur, naturaliste…
*Créer un événement lors du « vernissage » en faisant participer des associations environnementales, le Parc du Morvan, des professionnels et habitants du quartier…
En résumé : VOTEZ POUR LA CITE DES ABEILLES A AVALLON ! UN PROJET ORIGINAL, COLLECTIF, ENVIRONNEMENTAL, SCIENTIFIQUE, ARTISTIQUE… ET GOÛTU !
Nature du projet :
– Honoraires de l’artiste, matériaux et frais annexes :