logo loader
Accueil Non classé Approbation de la Charte 2020-2035

Approbation de la Charte 2020-2035

Publié le 20 janvier 2020

Le Parc doit renouveler son label à l’échéance de juin 2020. La longue procédure de renouvellement a démarré en 2017 et une nouvelle Charte a été élaborée en concertation avec la population pour la période 2020-2035

La Charte 2020-2035 est constituée d’un rapport qui explique le projet politique pour les quinze prochaines années et le décline en mesures, d’un Plan de Parc qui est une carte des grands enjeux au 100 000 ème, d’un cahier des paysages qui détaille les objectifs de qualité paysagère du territoire et des statuts modifiés du Syndicat mixte, annexes du rapport. La Charte a obtenu un avis favorable de l’Etat et de toutes les instances prévues dans la procédure, y compris lors de l’enquête publique qui s’est déroulée au printemps 2019.

Elle est maintenant soumise à l’approbation de l’ensemble des collectivités territoriales et EPCI à fiscalité propre concernés par le périmètre d’étude, soit 137 communes, 3 villes partenaires, 8 communautés de communes et 4 Départements. Chaque collectivité approuve individuellement la Charte par délibération ce valant également adhésion, ou renouvellement de l’adhésion au Syndicat mixte du Parc naturel régional du Morvan. Le délai d’approbation est de 4 mois. Il se terminera fin avril 2020.

La Charte sera ensuite transmise, pour délibération, au Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté qui arrêtera le périmètre pour lequel il demandera, pour 15 ans, le renouvellement du classement du Morvan en Parc naturel régional auprès de l’Etat.

Pour finir, la Charte sera approuvée par un décret du Premier ministre, après avis des différents ministères concernés, officialisant le renouvellement de la labellisation du territoire en Parc naturel régional. Ce décret est attendu pour l’automne 2020 et le cinquantième anniversaire du Parc.

Tous les documents de la Charte sont téléchargeables à l’adresse :

https://morvan2035.com/

Contact : Isabelle CIVETTE

Formulaire de contact

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.