logo loader
Accueil Un projet d’éducation artistique et culturelle pour les collèges de Saulieu et d’Autun

Un projet d’éducation artistique et culturelle pour les collèges de Saulieu et d’Autun

Le 30 novembre -1

A partir d’avril 2020, le Parc naturel régional du Morvan proposera aux deux classes de 6ème du collège François Pompon à Saulieu et à une classe de 5ème du collège la Châtaigneraie à Autun, une résidence d’artistes de soixante heures (vingt heures par classe).

Les élèves auront à créer un carnet de voyage et enrichiront leur réflexion autour de la notion de paysage. Ce projet, financé en grande partie par la Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC), fait suite à la sortie de la bande-dessinée « Le promeneur du Morvan » de Vincent Vanoli.
L’artiste choisie, Ninon Bonzom, a elle-même travaillé par le passé sur le carnet d’arpentage du Grand site de France Bibracte-Mont Beuvray, portant un regard croisé sur la perception des gens et sa propre interprétation graphique.
Ce programme d’éducation artistique et culturelle couple ces différents aspects et se situe à la croisée de plusieurs disciplines (français, arts plastiques, histoire-géo, SVT…). L’intervention de l’artiste permettra aux élèves de développer une approche sensible et se traduira par des sorties autour de l’environnement proche en prenant en compte la dimension paysagère. Mais les séances auront également pour but de développer l’approche artistique des élèves en les faisant travailler autour d’une technique particulière, fruit d’une concertation entre l’artiste et l’enseignant.
L’équipe d’éducation à l’environnement du Parc réalisera, en amont, une intervention dans chacune des classes sur la thématique des paysages morvandiaux et leurs évolutions.
Dans le cadre du projet, des BD seront distribuées à l’ensemble des classes et les expositions issues du « Promeneur du Morvan » seront proposées en prêt aux établissements scolaires.
Afin de valoriser les travaux des élèves et d’échanger autour de ce projet, élèves et enseignants profiteront de l’exposition temporaire prévue à Bibracte d’Avril à Novembre 2020 pour exposer et présenter leurs œuvres. Cette présentation sera couplée à une sortie terrain sur le Mont Beuvray, concluant ainsi ce projet pédagogique autour des paysages.

Contact : Colombe BAUCOUR