logo loader
Accueil UN PROJET D’ÉDUCATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE AUX COLLÈGES DE SAULIEU ET D’AUTUN

UN PROJET D’ÉDUCATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE AUX COLLÈGES DE SAULIEU ET D’AUTUN

Du 15 février 2021 au 30 novembre -1

En novembre dernier, le Parc naturel régional du Morvan a coordonné une résidence d’artiste autour de la réalisation du carnet de voyage pour les élèves du collège de Saulieu et du collège La Châtaigneraie à Autun. C’est l’illustratrice et paysagiste Ninon Bonzom qui est intervenue dans deux classes de 3ème à Autun et une classe de 6ème à Saulieu. Le projet était financé par la DRAC.

L’objectif : croiser les perceptions de chacun et faire découvrir différentes techniques d’arts plastiques pour la conception d’un carnet de voyage.
Cette action d’éducation artistique et culturelle est ainsi à la croisée de plusieurs disciplines : français, arts plastiques, histoire, géographie, sciences de la vie et de la Terre…
Initialement prévu fin mars – début avril, le projet a été reporté en novembre et a pu se tenir malgré le confinement.

Les professeurs impliqués, Pierre Straumann, professeur d’arts plastiques au collège de Saulieu et Charline Meulien, professeur de français au collège La Châtaigneraie à Autun ont épaulé l’artiste tout au long du projet.
Les élèves ont ainsi appris à exprimer leur ressenti et à le retranscrire artistiquement, ils ont travaillé sur le contenu du carnet, la couverture et la reliure à travers l’expérimentation de différentes techniques artistiques.
A l’issue de ces ateliers, les élèves sont repartis avec leur carnet et ont présenté leur travail auprès des chefs d’établissement.
Par cette approche sensible, le but était d’éveiller leur curiosité et de développer leur perception et leur regard critique sur le paysage morvandiau.

En définitive, il est important que ce projet ait pu se concrétiser malgré les conditions particulières de cette année. Le travail de l’artiste et des élèves a donné lieu à de très jolies réalisations. Un court-métrage réalisé par l’enseignant de Saulieu résume et laisse entrevoir ce que fut cette semaine d’immersion. L’occasion, dans un contexte général assez anxiogène, d’éveiller la curiosité des élèves, de les ouvrir à de nouvelles pratiques artistiques et de leur permettre de se reconnecter à leurs émotions.

Contact :